La Communauté de Communes du Thouarsais a mis en place depuis janvier 2019 un inventaire topographique du patrimoine en collaboration avec le Service Inventaire et Patrimoine de la Région Nouvelle-Aquitaine et la Ville de Thouars.
Le Thouarsais possède une grande richesse géomorphologique. C’est-à-dire que c’est un territoire façonné par des paysages variés (plaines, vallées, bocages,… ) dont le sous-sol est composé de différents types de pierres (granite, calcaire, schiste,… ). La connaissance actuelle en terme d’architecture reste cependant éparse. D’une durée estimée de 9 ans, cet inventaire s’étendra sur l’intégralité de la Communauté de Communes qui compte aujourd’hui 24 communes.
L’objectif est d’étudier chaque année deux à trois communes. Le choix de priorisation a été établi selon trois critères :
- avoir un échantillonnage géologique du territoire;
- conforter l’identité des communes nouvelles;
- favoriser les communes sensibilisées au patrimoine ou bénéficiant d’un projet patrimonial.
Chaque étude suit la méthode commune mise en place par l’Inventaire général du patrimoine culturel.
- La recherche documentaire :
Elle est effectuée aux archives départementales (Deux-Sèvres, Maine-et-Loire, Vienne) et aux archives communales, notamment pour le dépouillement des matrices cadastrales. La recherche bibliographique est effectuée à la médiathèque de Thouars, au service Architecture et Patrimoines de la ville de Thouars, mais également au service Inventaire et Patrimoine, site de Poitiers.
- Le repérage sur le terrain :
Il est réalisé pour appréhender l’architecture et l’urbanisme des lieux. Il va permettre de prendre contact avec les habitants, et de choisir les édifices et le mobilier, représentatifs du patrimoine de la commune. De ce second travail découle la création de dossiers :
→les repérés sont des édifices ayant un intérêt architectural et historique mais n’ayant pas de documentation.
→ les étudiés sont les édifices ayant une importance aussi bien architecturale et historique. Ils sont en général assez bien documentés.
→ des édifices détruits peuvent aussi faire l’objet d’un dossier, en fonction de leur intérêt et de la documentation trouvée par la chercheuse. S’il n’y a pas de photographie pour illustrer un dossier, l’édifice est seulement cité dans la présentation de la commune. Les dossiers d’une commune sont, (après validation scientifique) consultables sur le site de
gertrude-diffusion.poitou-charentes.fr, du service Inventaire et Patrimoine de la Région Nouvelle-Aquitaine, site de Poitiers. Le SIG (Système d’Information Géographique) de la Communauté de Communes du Thouarsais sera également alimenté par les données de l’inventaire où une couche patrimoine permettra d’avoir les informations essentielles sur le patrimoine inventorié de chaque commune.
- Valorisation du patrimoine :
Une restitution publique est faite à la fin de chaque inventaire pour présenter aux habitants et aux personnes intéressées le travail effectué par la chercheuse. Des visites peuvent également être programmées, notamment pendant les Journées Européennes du Patrimoine qui ont lieu chaque année en septembre. Des livrets synthétiques présentant le patrimoine de chaque commune seront publiés.
Listes des communes de la Communauté de Communes du Thouarsais :(sont mises en gras les communes étudiées, vous pouvez accéder aux dossiers en cliquant sur le nom de la commune)
- Brion-près-Thouet
- Coulonges-Thouarsais
- Glénay- Luzay
- Loretz d’Argenton
- Louzy
- Luché-Thouarsais
- Marnes
- Pas-de-Jeau
- Pierrefitte
- Plaines-et-Vallée
- Sainte-Gemme
- Sainte-Verge
- Saint-Cyr-la-Lande
- Saint-Généroux
- Saint-Jacques-de-Thouars
- Saint-Jean-de-Thouars
- Saint-Léger-de-Montbrun
- Saint-Martin-de-Macôn
- Saint-Martin-de-Sanzay
- Saint-Varent
- Thouars
-
Tourtenay- Val-en-Vignes