Mais c’est vrai que côté « pratique », il ne faut pas se mentir, ça rajoute un peu de boulot.
Suite à la réunion d’information et à l’arrivée de Léon, vous avez bénéficié du prêt gratuit d’un kit, comportant différents modèles de couches lavables. En avez-vous été satisfaits ?
Oui vraiment. Les couches sont restées douces durant le mois d’essai. Léon ne s’est pas plaint, il n’a pas eu d’irritations au niveau de la peau. La principale surprise pour nous, c’était que le bébé était parfois mouillé en changeant la couche (contrairement aux couches jetables qui « gardent totalement au sec »).
Pendant ce test, avez-vous continué à utiliser des couches jetables ?
On utilise des couches jetables, notamment chez la nourrice et chez mes beaux-parents qui le gardent une fois/semaine même s’il me semble plus facile d’imposer ça à nos parents. Quand on passera aux lavables, il y aura un « stage de formation » pour eux, parce que les langes des années 70, ce n’est pas du tout la même chose. En ce qui concerne la nourrice, on lui posera la question.
Lors de l’utilisation des couches en prêt, qu’est-ce qui vous a plu/moins plu ?
Au début, l’assemblage des couches était un peu compliqué. Mais finalement, il n’y a pas eu de difficultés. Je pense que l’entretien des couches peut représenter un frein pour certaines familles, mais pas du tout pour nous.
Ce prêt vous-a-t-il donné envie de poursuivre la location de couches lavables ?
Oui et nous hésitons à investir. Les neuves peuvent être chères mais le marché de l’occasion existe. La location peut aussi nous intéresser. L’avantage du prêt gratuit a été de découvrir en pratique, l’utilisation des couches lavables. Cela évite aussi d’investir de suite dans quelque chose qui pourrait se révéler inadapté ou de mauvaise qualité. Avec l’accompagnement de la Communauté de Communes, nous bénéficions d’un retour sur les différents modèles existants.
Que diriez-vous à d’autres familles pour leur donner envie de tester les couches lavables?
En tant que parents, il y a quelque chose de valorisant à faire en sorte que notre enfant ne soit pas en contact trop vite avec des produits nocifs. Côté déchet, le bilan est aussi très positif. Avant, on vidait quand même, plus d’une fois par semaine, un sac poubelle de 50L !
Pour plus de renseignements sur le prêt et la location de couches lavables par la Communauté de Communes : moinsdedechets@thouars-communaute.fr ou tél : 05 49 66 68 68
Formulaire de pré-réservation en ligne : page « réduction des déchets » sur le site de la Communauté de Communes : www.thouars-communaute.fr