Par délibération du conseil communautaire en date du 5 avril 2022, la Communauté de Communes du Thouarsais a prescrit la révision allégée n°1 du PLUi du Thouarsais afin de permettre le développement d’une centrale photovoltaïque au sol sur la commune de Val-en-Vignes commune déléguée de Cersay.
Le site visé a une surface d’environ 5ha. C’est un site ICPE exploité de 1988 à 2018. Les parcelles concernées par le projet ne sont pas déclarées au Registre Parcellaire Graphique (RPG), elles n’ont donc pas d’usage agricole.
Ce projet s’inscrit dans les objectifs fixés par le PCAET qui prévoit le développement d’un mix-énergétique avec pour ambition d’être territoire à énergie positive en 2050. Pour tenir cette trajectoire, ce sont 40 GWh d’énergie photovoltaïque estimés, à produire d’ici 2030 par des parcs au sol.
Le PCAET est consultable ici Délibération de prescriptionConcertation
Cette révision allégée n°1 fait l’objet d’une concertation associant, pendant toute la durée de l’élaboration du projet, les habitants, les associations locales et les autres personnes concernées.
Le dossier dont le contenu sera alimenté au fur et à mesure et en fonction de l’avancement du dossier ainsi qu’un cahier de concertation sont mis à disposition du public au Pôle ADT de la Communauté de Communes du Thouarsais, 5 rue Anne Desrays à Thouars et à la mairie de Val-en-Vignes aux jours et heures d’ouverture habituels.
Télécharger la notice de présentation Le public peut aussi formuler ses observations et propositions :
• Par courrier adressé à Monsieur le Président de la Communauté de Communes du Thouarsais, Hôtel des Commues 4 rue de la Trémoïlle à Thouars en précisant en objet « Concertation préalable à la révision allégée n°1 ».
• Par courriel :
plui@thouars-communaute.fr.
Par ailleurs, au moins une réunion publique sera organisée durant cette concertation.