La Communauté de Communes du Thouarsais a mis en place depuis janvier 2019 un inventaire topographique du patrimoine en collaboration avec le Service Inventaire et Patrimoine de la Région Nouvelle-Aquitaine et la Ville de Thouars.
Depuis sa création en 1964 par André Malraux, l’Inventaire général du patrimoine culturel a pour but de « recenser, étudier et faire connaître les éléments du patrimoine qui présentent un intérêt culturel, historique ou scientifique ». Ce n’est qu’à partir de 1968 que l’ex-région Poitou-Charentes a bénéficié d’études du patrimoine faites par des professionnels ou des érudits locaux. La réflexion autour du patrimoine va faire évoluer l’Inventaire et les méthodes de travail sur le terrain. Les dossiers de pré-inventaire créés dans les années 1970 et 1980, vont permettre d’alimenter les dossiers plus complets qui seront faits par la suite. Depuis 2004, les missions d’inventaire du patrimoine ont été transmises aux Régions.
En parallèle, une méthode de travail commune suivant trois étapes a été mise en place : les recherches documentaire et bibliographique ; l’enquête sur le terrain et la valorisation du patrimoine.
L’opération d’inventaire du patrimoine topographique se veut exhaustive. Elle se concentre sur le patrimoine bâti et les objets mobiliers, de propriété publique et privée, présents dans chaque commune inventoriée. L’environnement naturel ainsi que le patrimoine immatériel (savoir-faire, traditions orales, croyances, …) sont également pris en compte dans cet inventaire.