Lauréat de l’appel à projets « Nature & Transitions » lancé en 2021 par la région Nouvelle-Aquitaine, ce projet ambitieux se donne pour objectif d’accompagner les communes du territoire vers une meilleure prise en compte de la biodiversité dans leurs projets actuels et futurs.
Treize communes ont souhaité s’engager aux côtés de la CCT dans ce projet afin de préserver la biodiversité sur leur territoire : Louzy, Pas-de-Jeu, Plaine-et-Vallées, Sainte-Gemme, Sainte-Verge, Saint-Généroux, Saint-Jean-de-Thouars, Saint-Léger-de-Montbrun, Saint-Martin-de-Sanzay, Saint-Varent, Thouars, Tourtenay et Val-en-Vignes.
D’une durée de deux ans (2022-2024), ce projet s’articule autour de plusieurs actions :
- Réalisation de diagnostics écologiques sur le foncier des communes engagées permettant de faire ressortir les enjeux écologiques des sites et y instaurer une gestion adaptée, conciliant activités humaines et biodiversité ;
- Acquisition de parcelles par les communes à des fins de préservation de la biodiversité ;
- Plantation de haies, restauration/création de mares ayant pour but de former ou rétablir des corridors écologiques favorables aux espèces dans le cadre de la Trame Verte et Bleue ;
- Sensibilisation du grand public et des scolaires par le biais de sorties natures et d’animations sur différents thèmes : construction de nichoirs et gîtes à chauves-souris, les orchidées, les papillons, le rôle des haies, comment aider la biodiversité, etc.
Pour l’accompagner durant le projet, la CCT pourra s’appuyer sur l’aide de ses partenaires techniques que sont Deux-Sèvres Nature Environnement, le Groupe Ornithologique des Deux-Sèvres, le Syndicat Mixte de la Vallée du Thouet et Bocage Pays Branché ; ainsi que sur la région Nouvelle-Aquitaine, partenaire financier du projet.
Corridors écologiques :
Couloirs naturels assurant des connexions entre des réservoirs de biodiversité permettant le déplacement des espèces et l’accomplissement de leur cycle de vie. (source : Centre de ressources TVB)
Trame Verte et Bleue :
Démarche qui vise à maintenir et reconstituer un réseau de corridors écologiques pour que les espèces animales et végétales puissent, comme l’Homme, circuler, s’alimenter, se reproduire, se reposer, etc. et ainsi assurer leur cycle de vie. (source : Ministère de la Transition écologique)Caméras dans la nature !