QUELLES STRUCTURES D'ACCUEIL POUR MON ENFANT ?
Le pôle petite enfance Amalthée s’organise autour de 3 :
- Une grande crêche d’une capacité de 40 places
- Un petit jardin d’enfants d’une capacité de 22 places
- Une micro-crèche d’une capacité de 10 places
Chacune de ces structures, gérées par le Centre Intercommunal d'Action Sociale est composée d'une équipe pluridisciplinaire (éducatrices de jeunes enfants, infirmière, auxiliaires de puériculture et assistantes d'éducation, personnel de cuisine et d'entretien).
Les équipes mettent en œuvre un projet pédagogique et éducatif élaboré à partir du projet d'établissement du Pôle Petite Enfance « Amalthée ».
Celui-ci se décline en cinq grands axes :
- Garantir la diversité et la complémentarité de l'offre d'accueil
- Organiser un guichet unique
- Rechercher la qualité d'accueil
- Assurer un rôle de prévention à travers les actions mises en place
- Considérer les parents comme de véritables partenaires de l'accueil
Il tient compte du bien-être de l’enfant tant au niveau affectif, physique que psychologique.
Les familles sont conviées à participer le plus possible à la vie de l'établissement (réunions, temps forts, partage de savoirs et d'expériences).
L’association Belles His’Thouars et le Centre Socio-Culturel de Saint-Varent gèrent trois structures petite enfance : la crêche « Belles His’Thouars », la micro-crèche « A petits pas » et la petite crêche « Alto'Loups ».
Tarif :
Le tarif journalier est calculé selon le barème CAF, en fonction des ressources et de la composition du foyer. Simulateur sur le site monenfant.fr
LE RELAIS PETITE ENFANCE
Le territoire est doté d’un Relais Petite Enfance qui propose un service gratuit d'information, d'échange et d'animation destiné aux parents et aux assistant(e)s maternel(le)s agréé(e)s indépendant(e)s.
Également, le RPE du Centre Socio Culturel de Saint Varent accueille le public des communes de St Varent, Luzay, Glénay, Ste Gemme, Pierrefitte, Luché-thouarsais et Coulonges-thouarsais.