> « DEMOS », LA MUSIQUE A PORTEE DE TOUS !
Une centaine d’enfants participent à un projet d’orchestre symphonique qui mobilise de nombreux acteurs du territoire autour du Pôle Tyndo.
Coordonné par la Cité de la musique - Philharmonie de Paris, le Dispositif d’Education Musicale et Orchestrale à Vocation Sociale lancé en 2010, a donné naissance à une trentaine d'or chestres en France.Accessible à tous, cet apprentissage musical gratuit, à destination d’enfants de 7 à 12 ans, proposé pendant une durée de trois ans, est centré sur la pratique musicale en orchestre. La pédagogie privilégie les apprentissages collectifs, la pratique du chant et de la danse pour mener à la pratique instrumentale, l’oralité, l’imitation active, l’imprégnation comme modes de transmission privilégiée. Les pièces du répertoire sont arrangées pour s’adapter au niveau des enfants.
Le Pôle culture/Conservatoire de musiques et de danses a relevé le défi en partenariat avec les communes d'accueil et les structures socioculturelles. Pour le Thouarsais, plus petite collectivité participante, cette opportunité représente un enjeu fort d'ouverture et d'accès à la culture.
Un ancrage territorial
Suite aux réunions avec les familles et au travail de sensibilisation mené à l'automne 2017 en lien avec les écoles et les centres socioculturels, une centaine d'enfants ainsi que leurs proches se préparent à l'aventure ! Ils feront partie de l’orchestre symphonique qui se réunira cinq fois par an, sous la direction de Jean-Michaël Lavoie, chef de l'ensemble instrumental Ars Nova basé à Poitiers. Le premier rassemblement aura lieu à Tyndo, pendant trois jours, à la fin des vacances d’avril.
La pratique en atelier s’organisera ensuite en dehors du temps scolaire, par groupes d’une quinzaine d’enfants, sur sept secteurs géographiques : Mauzé-Thouarsais ; Sainte-Radegonde ; Thouars ; Val en Vignes ; Saint-Jouin-de-Marnes/Airvaul ; Saint-Varent ; RPI des Adillons.
La motivation des parents dans l’accompagnement de leurs enfants et leur adhésion aux objectifs éducatifs constituent des clés de réussite pour le projet DEMOS. Chaque rencontre avec eux est l’occasion d’échanger sur le projet. Il s’agit de faire entrer la musique dans la vie familiale quotidienne. Au-delà du seul plaisir de l’écoute, Démos défend ainsi l’idée que la musique doit jouer un rôle essentiel dans la vie sociale.