Issue de la réforme territoriale entrée en application le 1er janvier 2014, la Communauté de Communes du Thouarsais (CCT) regroupe 24 communes du Nord-Est des Deux-Sèvres, à la pointe de la Région Nouvelle Aquitaine. Elle représente une population municipale de 36 058 habitants. 462 agents travaillent actuellement à la CCT, dont 235 au Centre Intercommunal d’Action Sociale (CIAS), répartis sur 5 pôles et une dizaine d’équipements.
Cette nouvelle intercommunalité repose sur le regroupement autour de la Communauté de Communes du Thouarsais créée en 1998, de l’ex-Communauté de Communes du Saint-Varentais, de 3 communes de l’Airvaudais et de 6 communes de l’ex-Communauté de Communes de l’Argentonnais. Elle a par ailleurs intégré les compétences du Syndicat Mixte du Pays Thouarsais.
HISTORIQUE
- Le District de Thouars a été créé entre les communes de Louzy, Missé, Saint-Jacques-de-Thouars, Saint-Jean-de-Thouars, Sainte-Radegonde, Thouars, par arrêté préfectoral du 29 Décembre 1972. Trois communes ont rejoint l'intercommunalité : Sainte Verge en janvier 1984, Mauzé-Thouarsais et Rigné en janvier 1997.
- Le District devient Communauté de Communes du Thouarsais, par arrêté préfectoral du 22 Décembre 1998.
- Depuis cette date, 6 communes ont rejoint l'intercommunalité : Saint-Léger-de-Montbrun en janvier 2000, Taizé/Maulais en janvier 2003, Oiron et ses communes associées, Bilazais et Noizé, en janvier 2004, et Brie en janvier 2005.
- En janvier 2012, 6 nouvelles communes viennent élargir le territoire communautaire : Brion-près-Thouet, Pas-de-Jeu, Saint-Cyr-la-Lande, Saint-Martin-de-Mâcon, Saint-Martin-de-Sanzay et Tourtenay.
- Avec l’entrée de 15 nouvelles communes au 1er janvier 2014, la Communauté de Communes rassemble 33 communes.
- Le 1er janvier 2017, les communes de Bouillé-St-Paul, Massais, Cersay et St-Pierre-à Champ, sa commune désormais déléguée, ont fusionné pour se regrouper en "Commune Nouvelle" sous le nom de Val-en-Vignes.
- Le 1er janvier 2019, trois communes nouvelles ont été créées : Thouars (fusion de Thouars, Mauzé-Thouarsais, Sainte-Radegonde, Missé), Loretz-d'Argenton (fusion de Bouillé-Loretz et d'Argenton l'Eglise), Plaine-et-Vallées (fusion de Brie, Oiron et Saint-Jouin de Marnes).
Aujourd'hui, la Communauté de Communes est composée de 24 communes pour 36 058 habitants.
Film institutionnel "Fiers d'être Thouarsais !"