L’Évaluation du PLUi
L’évaluation de la mise en œuvre du PLUi – à minima tous les 6 ans – est une obligation réglementaire fixée par le Code de l’Urbanisme.
L’objectif de cette analyse est d’évaluer si les objectifs et orientations du PLUi, fixés par les élus dans la stratégie territoriale sont atteints.
Les effets du PLUi sont analysés à partir d’une série de 16 indicateurs, définis lors de l’élaboration du PLUi, pour suivre la mise en œuvre des orientations définies dans le Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD). Dans le cadre de l’évaluation du PLUi, ces indicateurs ont été répartis selon les 5 thématiques suivantes : habitat et aménagement, économie, agriculture et environnement, ressources, déplacements, risques et nuisances. Pour chacun de ces sujets, les objectifs du PADD ont été traduits en thèmes reprenant les principaux objectifs à atteindre.
Il ressort de l’évaluation que :
- Le PLUi s’est affirmé comme un document de référence, ayant produits des effets concrets sur plusieurs enjeux majeurs (amélioration du parc de logements, protection des espaces agricoles et naturels, etc.)
- Les objectifs fixés dans le PLUi, toutes thématiques confondues sont sur la bonne trajectoire
- Les objectifs chiffrés en fixés en termes de construction de nouveaux logements semblent, pour le moment trop ambitieux au regard du nombre de logements construits sur le territoire durant la période analysée
- Certains indicateurs du PLUi se révèlent difficiles à analyser, soit en raison de leur complexité, soit parce qu’ils ne constituent pas de véritables indicateurs de suivi. Leur analyse est également limitée par un manque de données disponibles ou de sources fiables.
Le Président de la CCT a sollicité l’avis des 24 communes membres sur l’analyse des résultats de l’application du PLUi et son évolution. Il en est ressorti que la majorité des communes ont émis un avis favorable sur l’analyse des résultats et la modification projetée du PLUi, afin de le mettre en compatibilité avec le PLH et le SCoT, une fois sa modification simplifiée n°1 approuvée.