Aménagement

    Site Patrimonial Remarquable Thouars : modification N°2

    Site Patrimonial Remarquable de Thouars : Modification n°2
    La Communauté de Communes du Thouarsais, compétente en matière de "plan local d'urbanisme" a lancé une procédure de modification n°2 du Site Patrimonial Remarquable (SPR) de Thouars.
    La modification n° 2 du Site Patrimonial Remarquable porte sur la correction de la typologie sur deux bâtiments, en accord avec un projet de médiathèque en centre-ville.
    Par délibération du Conseil Communautaire du 4 octobre, la modification n°2 a été prescrite

    Délibération

    Contexte

    La CCT possède actuellement une médiathèque sur Thouars Boulevard Tiers. Cette médiathèque est une médiathèque Tête de réseau dévolue à desservir le territoire de la CCT. La médiathèque actuelle a été érigée en 1976 et est inadaptée à l’usage actuel d’où la nécessité d’envisager un nouvel équipement.

    La volonté pour la CCT est que la nouvelle médiathèque ait une programmation élargie qui pourra se communiquer aux autres structures du réseau.
    Cet équipement doit être attractif et permettre d’animer le cœur de ville. A l’image du projet du cinéma le Kiosque, la CCT souhaite faire de la médiathèque une vitrine pour la ville et souhaite un lien fort avec celle-ci.
    L’équipement a été pensé comme un équipement symbole pour la ville, faisant partie d’un espace urbain attractif.
    En réponse à l’ensemble de ces objectifs, le choix du positionnement s’est porté sur un positionnement en centre-ville de Thouars Rue Porte de Paris du 6 au 12 Rue Porte de Paris.
    Sur l’emprise prédéfinie plusieurs édifices sont répertoriés dans le SPR comme remarquables (6 et 8 Rue Porte de Paris), et un autre présentant un intérêt patrimonial (12 rue Porte de Paris). La Chapelle Jeanne d’Arc et le Porche ouvragé de l’ancienne banque Société Générale sont évidemment les éléments patrimoniaux à prendre en compte et à mettre en scène.
    La programmation de la médiathèque a démontré la possible nécessité d’intervenir sur les bâtiments repérés au SPR.

    Le candidat sélectionné a présenté un projet présentant des incompatibilités avec le SPR. Le projet prévoit le maintien de l’ensemble des éléments architecturaux remarquables : arches de l’ex société générale, façades des immeubles remarquables. Ainsi, au regard du projet il est nécessaire de réaliser une modification à la marge du Site Patrimonial Remarquable.

    L’objet de la modification n°2 du Site Patrimonial Remarquable porte sur :
    • La correction de la typologie de deux bâtiments
    Ainsi, il apparaît que ces modifications sont des points particuliers ayant chacun une faible importance, et une fois réunis, ayant globalement un faible impact sur le SPR, ne modifiant pas l’économie générale du document.


    Enquête publique

    Par arrêté n°2022-055 en date du 7 novembre , le Président de la CCT o ordonné l’ouverture de l’enquête publique relative à la modification n°2 du SPR de Thouars.

    Cette enquête se déroulera du lundi 5 décembre 2022 au jeudi 5 janvier 2023.
    Téléchargez l'arrêté de l'enquête publique


    Modalité de l’enquête publique
    Pendant toute la durée de l’enquête publique soit du lundi 5 décembre 2022 – 9h00 au Jeudi 5 janvier 2023 -17h00, toute personne intéressée pourra prendre connaissance du dossier d’enquête publique, selon l’avis d’enquête publique :
    Téléchargez l'avis d'enquête publique
     
    Le dossier d’enquête publique sera disponible à compter du 5 décembre 2022 à 9h00.

     

    Infos Pratiques
    > MAISON DE L'URBANISME
    5, rue Anne Desrays
    79100 THOUARS

    Tél. : 05 49 66 68 68

    HORAIRES D'OUVERTURE 
    Lundi, mardi, jeudi : de 14h à 17h30
    Mercredi et vendredi : 9h à 12h30




    Docs à Télécharger

     



    Contact
    Adresse
    Communauté de Communes
    du Thouarsais
    Hôtel des Communes
    4 rue de la Trémoïlle
    CS 10160
    79104 THOUARS CEDEX

    05 49 66 77 00