Aire d'accueil des gens du voyage

La gestion d’équipements d’accueil pour les gens du voyage fait partie des compétences de la Communauté de Communes, qui a la responsabilité de l’aire installée au bord de la route départementale qui relie Thouars à Loudun.

Construite en 2000 sur un terrain de près de 10 000 mètres carrés et entièrement réhabilitée en 2014, l’aire communautaire a une capacité de 15 emplacements.

ACCOMPAGNEMENT SOCIO-PROFESSIONNEL AUPRES DES GENS DU VOYAGE

LA MISSION

Une convention entre l’État, le Conseil Départemental et les collectivités (Centre Intercommunal d’Action Sociale de Parthenay-Gâtine, l’Agglomération du Bocage Bressuirais, et le Centre Intercommunal d’Action Sociale du Thouarsais) définit les modalités de financement, les missions et les champs d’intervention des accompagnateurs socio-professionnels.

L’objectif du conventionnement est la mise en œuvre d’un accompagnement social et socioprofessionnel en direction des Gens du Voyage stationnant sur les aires d'accueil, de petit passage et de grand passage du nord Deux-Sèvres.

Il s'agit également d'accompagner les ménages dans leur projet et l'installation sur les terrains familiaux puis de les orienter vers le droit commun.

Les professionnelles n’accompagnent donc pas les familles Gens du Voyage résidents sur les terrains privés ou illicites.

La mission se décline en quatre axes :

- Accompagnement social et socioprofessionnel individuel ou collectif des Gens du Voyage au plus près de leur habitat.

- Médiation Gens du Voyage/Administrations, élus…,

- Élaboration de projets adaptés aux besoins des publics,

- Participation à la réflexion sur la création, la réhabilitation et le fonctionnement des lieux d’accueil des Gens du Voyage.

Deux accompagnatrices socio-professionnelles :

Mélanie NOURISSON

Coordonnées :

06.48.46.94.00 melanie.nourisson@thouars-communaute.fr

Territoire :

Aire d’accueil de Bressuire

Aire de petit passage de Bressuire

Aire d’accueil de Mauléon

Aire d’accueil de Nueil les Aubiers

Charlotte BAILLARGEAU

Coordonnées :

07.86.39.53.05 charlotte.baillargeau@thouars-communaute.fr