Environnement

    SOS Faune

    Faune en détresse

    Lors d’une promenade ou en sortant dans votre jardin, vous constatez la présence d’un animal blessé. Que faire ? Il faut tout d’abord s’assurer que l’animal est bien blessé. Dans le cas de jeunes oiseaux tombés du nid, il suffit souvent de replacer l’oiseau en sécurité dans une haie proche ou même simplement de le laisser sur place si aucun danger immédiat ne le menace (route, chat…). Les parents continuent de nourrir leurs petits même sortis du nid. 

    Si l’animal est véritablement blessé et ou en détresse, vous pouvez contacter l’Arche de Marie, à Échiré au 06.67.41.83.58. Elle vous indiquera ensuite comment procéder.




    Chauves-souris

    Observer des chauves-souris chez soi est assez commun lors des soirées d’été. Il est aussi possible que vous pensiez abriter une colonie chez vous, dans vos combles, greniers, sous la toiture, dans une fissure grâce à certains indices de présences (bruits, crottes…). Si tel est le cas, n’hésitez pas à nous le signaler. En cas de souci de cohabitation vous pouvez aussi faire appel au réseau SOS Chauves-souris, qui saura vous conseiller. 
    Si vous trouvez une chauve-souris blessée, vous pouvez également nous contacter (voir contact dans l’onglet infos pratiques) ou appeler directement Deux-Sèvres Nature Environnement qui gère le SOS Chauves-souris en Deux-Sèvres : 05 49 73 37 36.

    Rappel : toutes les espèces de chauves-souris sont protégées en France. Par conséquent, il est interdit de les manipuler, de les déplacer, de les tuer ou de dégrader leurs habitats pour les faire partir.


    Serpents

    Voir un serpent proche de votre maison est tout à fait normal. En effet, les milieux naturels se réduisant sous l’effet de l’urbanisation, la faune a de plus en plus de mal à trouver des habitats favorables et les serpents ne font pas exception. La proximité de votre maison avec les milieux naturels joue également un rôle important quant aux chances de croiser des reptiles chez vous.
    Si le serpent est dans votre jardin, il finira par s’en aller. Ces animaux farouches apprécient peu la proximité avec l’Homme. Si par erreur, un serpent est entré dans votre maison pour y chercher de la chaleur ou de la fraicheur, quelques comportements permettent d’éviter d’envenimer la situation : 

       


    • N’essayez pas d’attraper le serpent ou de le chasser à coup de balai
    • Laissez-lui une sortie pour qu’il sorte de lui-même
    • Sortez de la pièce et bloquer l’accès au reste de la maison
    •  Appelez le service Biodiversité ou le SOS Serpent.


    Bien souvent, il s’agit de couleuvres, les vipères étant très rares en Deux-Sèvres. 

    Rappel : toutes les espèces de reptiles (serpents, lézards, tortues) sont protégées en France. Par conséquent, il est interdit de les manipuler, de les déplacer, de les tuer ou de dégrader leurs habitats.

    Numéro du service : voir onglet infos pratiques
    Numéro SOS Serpent en Deux-Sèvres : 05 49 73 37 36



    Hérissons

    Encore assez communs dans nos villes et villages, les hérissons souffrent de la fragmentation de leurs habitats. Malheureusement, la plupart des observations de hérissons sont faites sur des individus écrasés par des véhicules. Il peut aussi arriver de trouver des individus piégés dans un filet, une clôture, présentant des blessures ou entouré de dizaines de mouches. Dans ces cas-là, il convient de mettre l’animal en sécurité dans un carton (avec des gants) et de contacter le centre de soins Noctis Hérissons au 07.84.16.34.50 (https://noctisherissons.fr/).

    Rappel : le Hérisson est protégé en France. Il est donc interdit de le capturer, le déplacer ou de lui nuire de quelque manière que ce soit



    Infos Pratiques
    Service Biodiversité Eau Espaces naturels
    7 rue Anne Desrays
    79100 Thouars
    05 49 66 42 18
    biodiversite@thouars-communaute.fr


    Contact
    Adresse
    Communauté de Communes
    du Thouarsais
    Hôtel des Communes
    4 rue de la Trémoïlle
    CS 10160
    79104 THOUARS CEDEX

    05 49 66 77 00