Le programme LIFE CROAA (Control stRategies Of Alien invasive Amphibians) s’est déroulé de 2016 à 2022. Financé grâce au concours de la Commission Européenne, il s’est donné pour objectif de contribuer à l’amélioration de l’état de conservation des écosystèmes aquatiques et des populations autochtones d’Amphibiens et d’invertébrés aquatiques, affaiblis par la présence de deux amphibiens exotiques envahissants : le Xénope lisse (Xenopus laevis) et la Grenouille Taureau (Lithobates catesbeianus).
En effet, ces deux espèces agissent comme un facteur additionnel au déclin déjà constaté des amphibiens en France. Leurs impacts peuvent être multiples :
- Prédation des espèces autochtones
- Compétition pour la ressource alimentaire
- Compétition vis-à-vis de la niche écologique occupée
- Transmission possible de pathogènes, dont le champignon Batrachochytrium dendrobatidis qui peut affecter les amphibiens locaux.
Femelle de grenouille taureau-© Axel MARTIN |
Xénope Lisse-© Axel MARTIN |
Le projet, coordonné par la Société Herpétologique de France (SHF) s’est articulé autour de plusieurs actions :
- Amélioration des connaissances
- Gestion des populations invasives de Grenouille taureau et de Xénope lisse
- Veille et prévention de nouvelles introductions d’Amphibiens exotiques
- Information, sensibilisation et partage de connaissances
- Suivis scientifiques et évaluations
- Gestion du projet et de l’après-LIFE.
De nombreuses structures de l’ouest de la France se sont impliquées dans ce projet, chacune confrontée à l’une ou l’autre des espèces ciblées : Cistude Nature, le CDPNE (Comité Départemental de Protection de la Nature et de l’Environnement), la Communauté de Communes du Thouarsais, le Parc Naturel Régional (PNR) Loire-Anjou-Touraine, le PNR des Landes de Gascogne, le PNR Périgord-Limousin et l’Université d’Angers.