Environnement

    LIFE CROAA

    Le programme LIFE CROAA (Control stRategies Of Alien invasive Amphibians) s’est déroulé de 2016 à 2022. Financé grâce au concours de la Commission Européenne, il s’est donné pour objectif de contribuer à l’amélioration de l’état de conservation des écosystèmes aquatiques et des populations autochtones d’Amphibiens et d’invertébrés aquatiques, affaiblis par la présence de deux amphibiens exotiques envahissants : le Xénope lisse (Xenopus laevis) et la Grenouille Taureau (Lithobates catesbeianus). 

    En effet, ces deux espèces agissent comme un facteur additionnel au déclin déjà constaté des amphibiens en France. Leurs impacts peuvent être multiples : 
    • Prédation des espèces autochtones
    • Compétition pour la ressource alimentaire
    • Compétition vis-à-vis de la niche écologique occupée
    • Transmission possible de pathogènes, dont le champignon Batrachochytrium dendrobatidis qui peut affecter les amphibiens locaux.



    Femelle de grenouille taureau-© Axel MARTIN Xénope Lisse-© Axel MARTIN



    Le projet, coordonné par la Société Herpétologique de France (SHF) s’est articulé autour de plusieurs actions :
    • Amélioration des connaissances
    • Gestion des populations invasives de Grenouille taureau et de Xénope lisse

    • Veille et prévention de nouvelles introductions d’Amphibiens exotiques
    • Information, sensibilisation et partage de connaissances
    • Suivis scientifiques et évaluations
    • Gestion du projet et de l’après-LIFE.

    De nombreuses structures de l’ouest de la France se sont impliquées dans ce projet, chacune confrontée à l’une ou l’autre des espèces ciblées : Cistude Nature, le CDPNE (Comité Départemental de Protection de la Nature et de l’Environnement), la Communauté de Communes du Thouarsais, le Parc Naturel Régional (PNR) Loire-Anjou-Touraine, le PNR des Landes de Gascogne, le PNR Périgord-Limousin et l’Université d’Angers.

    Après 6 années intenses, le bilan confirme l’impact du Xénope lisse et de la Grenouille taureau sur les amphibiens locaux, bien que ces deux espèces ne soient pas les seules responsables du déclin des amphibiens en France. 
    Sur les gros noyaux de population de Xénope lisse (nord Deux-Sèvres) et de Grenouille taureau (Gironde), les multiples tests de méthode de lutte font état d’une population trop étendue pour imaginer un quelconque résultat sur la taille de la population. Toutefois, plusieurs méthodes de piégeage ont montré leur efficacité et pourront être mises en place sur de plus petites populations où une éradication peut être réaliste (cas de la Sologne, du Périgord et des Landes de Gascogne pour la Grenouille taureau). En cas d’apparition de nouveaux foyers de population en France, les retours d’expériences du projet seront précieux, permettant d’agir rapidement et efficacement.
    Les actions de restauration de milieux sont désormais un axe important de travail pour favoriser une résilience des écosystèmes face à ces espèces exotiques envahissantes. Le maintien et la création de corridors écologiques est également prioritaire pour permettre aux amphibiens de se déplacer dans le paysage et assurer la viabilité de leurs populations à long terme face aux pressions qui pèsent sur eux (changement climatique, destruction d’habitats, espèces exotiques envahissantes…).







    Infos Pratiques
    Service Biodiversité Eau Espaces naturels
    7 rue Anne Desrays
    79100 Thouars
    05 49 66 42 18
    biodiversite@thouars-communaute.fr
    Docs à Télécharger
    En Savoir +





    Contact
    Adresse
    Communauté de Communes
    du Thouarsais
    Hôtel des Communes
    4 rue de la Trémoïlle
    CS 10160
    79104 THOUARS CEDEX

    05 49 66 77 00