Les Espaces Naturels Sensibles (ENS) constituent un réseau de sites patrimoniaux, labelisés par le Conseil Départemental des Deux-Sèvres. Ouverts au public, ces sites préservent des paysages remarquables de même que des milieux et des espèces rares et emblématiques. La Communauté de Communes du Thouarsais contribue à ce réseau depuis 1998 et gère aujourd'hui 3 ENS : deux dans la vallée du Thouet et un dans la vallée de l'Argenton.
Le Coteau des Petits Sablons (Saint-Jacques-de-Thouars)
Sur la rive droite de la vallée du Thouet, en face de la prairie des Ursulines, l’ENS du Coteau des Petits Sablons couvre une surface de près de cinq hectares. Reconnu pour ses enjeux écologiques importants, le site accueille plusieurs espèces floristiques rares sur ses affleurements rocheux comme la Gagée de Bohème, une petite plante protégée en France. La faune n’est pas en reste puisque la Loutre d’Europe fréquente régulièrement les bords du Thouet, ainsi que de nombreuses espèces de chauves-souris. Un troupeau de chèvres poitevines et de moutons du Cameroun pâture tout au long de l’année sur l’ENS, dans le but de préserver la qualité des habitats naturels du coteau. Le site offre une vue imprenable sur le centre historique de Thouars (château, écuries, collégiale...). Un sentier d’1 km de long permet de faire le tour de l’ENS.

Coteau des Petits Sablons © Fredéric Fraudeau
Le Coteau et Prairie du Châtelier (Thouars)
Installée sur la rive convexe d'un méandre encaissé, cette prairie humide qui s'étend sur une douzaine d'hectares, est inondable en période hivernale. Pour cette raison, elle possède d'importantes fonctions de régulation hydrique. Elle est également très appréciée par la faune de zones humides, notamment les oiseaux. La partie aval du site est constitué d’un coteau, pâturé tout au long de l’année par quelques chèvres poitevines. Un sentier d’environ 1 à 2 km permet de découvrir le site, plutôt en période estivale lorsque la prairie n’est pas gorgée d’eau.
Prairie humide du Châtelier © Fréderic FRAUDEAU
Les Éboulis (Val-en-Vignes)
Propriété de la commune de Val-en-Vignes, le site tire son nom de la présence d'une accumulation importante de blocs de granit au pied d'un escarpement. Partie intégrante du site NATURA 2000 « Vallée de l’Argenton », son patrimoine naturel est digne d’intérêt. La Gagée de Bohème et l’Orpin d’Angers représentent un enjeu de conservation majeur sur l’ENS de part leur rareté et leur statut de protection. Au bord de l’Argenton, deux mammifères semi-aquatiques, le Castor d’Europe et la Loutre d’Europe, laissent parfois entrevoir quelques traces de leur passage. Le site a la particularité d’accueillir une activité de trial sur quelques zones de coteau. Le site possède un sentier de découverte d’environ 1 km en boucle permettant de découvrir l’ENS.
Éboulis de Massais © Axel MARTIN