Engagée depuis plus de 15 ans dans une politique visant à économiser l’énergie, réduire les émissions de gaz à effet de serre et développer les énergies renouvelables sur son territoire, la Communauté de Communes du Thouarsais a pour objectif d’être Territoire à Energie POSitive (TEPOS) à l'horizon 2050.
C’est dans ce contexte, et pour augmenter votre confort, réduire vos factures ou revitaliser nos centre-bourgs que la Communauté de communes du Thouarsais a mis en place de nouvelles aides.
Ces subventions portent sur l’installation d’énergies renouvelables : chaudière bois (bûches ou granulés), chauffe-eau solaire et chauffage solaire ou encore sur la rénovation Basse Consommation avec un bonus en cas d’utilisation de matériaux biosourcés.
Quatre niveaux de subvention existent en fonction des plafonds de ressources de l’ANAH. Le montant de la subvention T’rénov pour l’installation d’énergies renouvelables est présenté dans le tableau ci-dessous.
Le montant des subventions pour les rénovations Basse Consommation correspond à 15% du montant des travaux (TTC) dans la limite des plafonds précisés ci-dessous :
Une prime « matériaux biosourcés » est attribuée pour l’usage de matériaux biosourcés dans le cadre d’un projet de rénovation Basse Consommation (au moins 1 poste de travaux intégralement en biosourcé). Cette prime est de 500€.
Pour obtenir ces aides :
- Prenez un rendez-vous téléphonique avec le service public de la rénovation de l’habitat avant d’avoir signé les devis. Vous pourrez discuter de votre projet sur les aspects techniques et financiers. Ce rendez-vous téléphonique est obligatoire.
- Faites des devis auprès d’artisans. Vous pouvez trouver une liste d’artisans RGE proche de votre logement sur le site France Rénov’.
- Envoyez le dossier complet au :
Pôle Aménagement Durable du Territoire
5 rue Anne Desrays
79100 THOUARS
Plafond de ressources 2024
Les subventions sont soumises aux plafonds de ressources tels que définis par l’Agence nationale de l’habitat (ANAH) et révisés annuellement. Le tableau ci-dessous présente les conditions de ressources applicables au 1er janvier 2024.
Les montants ci-dessus correspondent aux « revenus fiscaux de référence » des personnes composant le ménage. Si ces dernières ont des avis d’imposition distincts, le montant à prendre en compte est la somme de leurs « revenus fiscaux de référence ».