Les chantiers d'insertion sont aujourd'hui gérés par la Centre Communal d'Action Sociale de la Ville de Thouars.
Maçonnerie et espaces verts
Deux encadrants techniques d’insertion assurent les apprentissages techniques et participent à l’accompagnement socioprofessionnel des douze salariés, en concertation avec le service compétent du Centre Intercommunal d'Action Sociale.
Chargés de la réhabilitation du patrimoine architectural, de l’aménagement et de l’entretien paysager des sites réhabilités, les « volets » espaces verts et maçonnerie, composés chacun de 6 salariés et d’un encadrant technique spécialisé, se déplacent, en fonction des projets, sur le territoire. Il importe en effet de diversifier les chantiers afin de préparer les salariés à intégrer des entreprises du secteur marchand.
La faïencerie de Rigné
Destiné à l’origine à favoriser l’insertion de femmes en difficulté, le chantier offre du travail à 12 personnes, hommes et femmes confondus, qui se retrouvent 26 heures par semaine encadrés par une technicienne.
Demandeurs d’emploi de longue durée, ils ont intégré l’atelier à l’issue d’un jury de recrutement et bénéficient de contrats de 4 mois renouvelables jusqu’à 2 ans ; une étape dans leur parcours d’insertion et uneemploi partie intégrante de leur accompagnement socioprofessionnel.
Associations, collectivités et particuliers constituent la clientèle de l’atelier qui a pour marque de fabrique le travail sur commande avec personnalisation des formes et des motifs.