Dans le cadre de sa politique de cohésion sociale, l’Union Européenne soutient financièrement de nombreux projets innovants dans tous ses États membres. À ce titre, les acteurs sociaux-économiques du Thouarsais peuvent prétendre à l’obtention de Fonds Européens en en faisant la demande ou en répondant à un appel à projets.
Le volet territorial des Fonds Européens en Thouarsais
Certains Fonds Européens sont gérés à une échelle plus locale, au plus proche des habitants.
Dans ce cadre, la Communauté de communes du Thouarsais s’est associée avec la Communautés de communes du Pays Loudunais afin de mettre en œuvre le volet territorial des Fonds Européens que sont le LEADER (Liaison Entre Actions de Développement de l’Économie Rurale) et le FEDER OS.5 (Fond Européen de Développement Régional). Ces programmes de soutiens financiers permettent aux territoires identifiés par la Région Nouvelle-Aquitaine de définir leur propre stratégie de développement local. Le Thouarsais-Loudunais bénéficie d’une enveloppe de 2 000 000 euros pour financer des projets pour la période 2021-2027.
Vous êtes : une association, une entreprise, une collectivité, une chambre consulaire, un syndicat professionnel, un établissement public, un organisme de formation, un exploitant agricole ? Votre projet se situe sur les territoires Thouarsais- Loudunais et répond aux besoins identifiés dans la stratégie ? Ces programmes s’adressent à vous !
La stratégie définie conjointement par ces deux territoires et soutenue par la Région Nouvelle-Aquitaine repose sur 3 axes :
• Développer l’attractivité du territoire de manière durable et équilibrée.
• Valoriser le bien vivre sur tout le territoire ; Faire de la ruralité un atout
• Développer la transition écologique de manière équilibrée sur le territoire
Un Groupe d’Action Locale (GAL) composé d’acteurs sociaux économiques du territoire (élus, chefs d’entreprises, associations…), est chargé de sélectionner durant des comités de programmation des projets qui seront éligibles. Cette sélection s’opère sur la base de critères précis établis durant la rédaction de la stratégie. Les projets choisis pourront ensuite être instruits par l’Autorité de Gestion (la Région Nouvelle-Aquitaine) et bénéficier d’une aide financière de l’Union Européenne. Les porteurs de projets bénéficient d’un accompagnement personnalisé tout au long de leurs démarches.
Le GAL est donc la porte d’entrée vers l’attribution d’une subvention LEADER ou FEDER OS. 5 mais également un support d’informations pour toutes autres demandes concernant les Fonds Européens. N'hésitez donc pas à prendre contact avec l’équipe technique du GAL.