Le programme Petites villes de demain piloté par l'Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT) a pour objectif d'améliorer les conditions de vie des habitants des petites communes et des territoires alentours, en accompagnant les collectivités dans leurs projets de territoires, dynamiques et respectueux de l’environnement.
Petites villes de demain est un projet d'envergure dont les 3 milliards de budget prévisionnel sur 6 ans résultent de la mobilisation des partenaires nationaux (en particulier les ministères de la cohésion des territoires et de la transition écologique, la Banque des territoires, l’ANCT, le Cerema et l’Anah), à destination des territoires.
Thouars et Saint-Varent font partis des 1.600 communes et intercommunalités de moins de 20.000 habitants sur six ans (2020-2026) retenus à l’échelle nationale
Depuis une dizaine d’années, la redynamisation du cœur de ville de Thouars a été identifiée comme un axe prioritaires des politiques locales. Le centre-ville de Thouars a connu plusieurs évolutions depuis 2010 avec l’aménagement de la place Saint-Médard et la rénovation des Halles en 2012, la réhabilitation du centre Tyndo en 2015 et l’aménagement du pôle gare entre 2017 et 2018. Une première accélération a eu lieu en 2016 lors de la réalisation de la réflexion urbaine pour l’implantation du cinéma et de la médiathèque en cœur de ville et le schéma d’aménagement des places du Boël, Lavault et Flandres Dunkerque. À la suite de ces études, le centre-ville a subi des mutations majeures et décisives pour améliorer le cadre de vie des habitants avec la création du nouveau cinéma « Le Kiosque » sur un secteur exceptionnel en cœur de ville ou encore l’aménagement de la Station T au niveau du pôle gare.
Aujourd’hui encore, les élus ont décidé de poursuivre cet élan de revitalisation du centre-ville. Cette ambition politique s’est traduite par la signature de la convention d’Opération de Revitalisation des Territoires (ORT) le 10 décembre 2020 et la contractualisation avec la Région Nouvelle-Aquitaine dans le cadre de l’AMI Revitalisation des centres-villes et centres-bourgs.
La volonté affichée des signataires est de poursuivre les grandes mutations du cœur de ville de Thouars en s’appuyant sur les qualités de ce secteur pour qu’il redevienne un paysage vivant, un nouveau lieu de convivialité renforçant son rôle de convergence.
Le programme de Thouars est disponible sur
ce lien : Dans les 6 ans à venir, Saint-Varent mettra également en place un programme d’actions pour améliorer le cadre de vie de ces habitants
Vous avez envie d’en savoir davantage sur les projets de Thouars et Saint-Varent, vous avez des idées, envie d’investir ou de vous investir sur ces territoires ?
Renseignez-vous auprès du service Habitat et Cadre de Vie au 05 49 66 68 68 ou sur le site de l’Agence Nationale de Cohésion des Territoires :
Petites villes de Demain