Au Quotidien

Déchets du quotidien

Les consignes de collecte

Les déchets doivent être sortis la veille du jour de ramassage car les tournées démarrent dès 4h du matin. Ils doivent être mis en sacs fermés dans des contenants adaptés pour faciliter le travail des agents de collecte.

Veuillez sortir votre bac d'ordures ménagères de préférence lorsqu'il est plein.
    Présentez vos bacs la veille de la collecte, sur un point de rapprochement blanc, poignée tournée vers la route.
    Ne pas surchargez les bacs, ne pas déposer de déchets en sac à côté des bacs, ils ne seront pas collectés.

> Que deviennent les ordures ménagères ?
    1. Collecte par les camions bennes de la Communauté de Communes du Thouarsais
    2. Transport puis dépôt des ordures au centre de transfert du SMITED à Coulonges-Thouarsais
    3. Regroupement puis transport et tri des déchets à l'usine de tri mécano-biologique de Champdeniers
    Les déchets biodégradables, qui sont ressortis du process (restes de repas, épluchures de fruits et de légumes, aliments non consommés, marc de café…), sont triés puis stockés dans des silos durant 5 semaines. A l’issue du processus de fermentation, le compost qui en résulte est immédiatement utilisable en agriculture.

Les déchets non valorisables sont soit enfouis sur le site de la Loge à Coulonges-Thouarsais, soit brûlés sur le site de l’usine Calcia d’Airvault (cimenterie).

A noter que le centre de tri mécano-biologique est un outil qui permet de réduire la quantité d’Ordures Ménagères Résiduelles à traiter en l’asséchant (30%) et qui a permis de valoriser 52 % du tonnage de déchets entrant sur le site en 2016.

Le tri sélectif : consignes, lieux de dépôt et valorisation

Dans votre contenant jaune, vous pouvez mettre en vrac les emballages :
    -Les cartonnettes, boîtes et gobelets en carton ; les briques alimentaires ; les emballages métalliques rigides (barquettes, boîtes de conserves, cannettes), les bouteilles, flacons et bidons en plastiques, les barquettes en plastiques, pots en plastique, les films plastiques souples, les tubes en plastique

Papiers (enveloppes, magazines, prospectus…) : Les usagers doivent déposer les papiers sur les points d’apport volontaire, localisés sur chaque commune.

Verre
    : Les usagers doivent déposer les verres sur les points d’apport volontaire, localisés sur chaque commune.

Textiles
    : le
    textile d’habillage, les linges et les chaussures se trient dans des conteneurs collectifs disposés sur le territoire.

Des bornes pour déposer les vêtements, linge de maison et chaussures dont vous ne voulez plus sont à votre disposition sur le territoire. Rendez-vous sur le site Internet de l’éco-organisme en charge des Textiles, Linges et Chaussures pour les localiser.

Ordures ménagères : Mettez en sac fermé les déchets qui restent après le tri des autres déchets (emballages, papier, verre, textiles, déchèterie).

> Que deviennent les emballages ?
    1. Collecte par les camions bennes de la Communauté de Communes pour le porte-à-porte et par les camions porteurs (points d’apport volontaire)
    2. Transport puis dépôt des recyclables (papier-carton, emballages plastiques et métalliques) au Centre de Tri de Saint-Laurent des Autels
    3. Passage sur la chaîne de tri : les recyclables sont séparés par famille de matériaux (acier, aluminium, papier, carton, brique alimentaire, plastique opaque ou transparent). Ce travail est effectué majoritairement à la main par du personnel des Ateliers du Bocage
    4. La qualité du tri à votre domicile est donc primordiale pour assurer de bonnes conditions de travail aux agents de tri