Culture & Sports

    Un cinéma en coeur de ville


    Porté par la Communauté de Communes et la Ville de Thouars, le projet de cinéma et d’aménagement du square Franklin Roosevelt verra le jour fin 2020.
     

    La Communauté de Communes a fait le choix d’implanter le cinéma en centre-ville: ce projet, de 530 places, quatre salles, constituera un catalyseur de la redynamisation du centre-ville de Thouars. Il participera à l'attractivité renouvelée du centre-ville et de son commerce.

    L’ancien parc urbain, amputé en surface suite à la construction de la poste, et qui s'était transformé petit à petit en parking non aménagé, sera requalifié par l'aménagement paysagé prévu en co-maîtrise d'ouvrage par la ville. Il se traduira par une qualité accrue des espaces publics, une meilleure perception de l'environnement. Le bâtiment lui-même, par son aménagement en grande partie enterré, favorisera un cône de vue et une ouverture vers la vallée du Thouet : une grande terrasse avec café sera aménagée au-dessus de la grande salle de 250 places, d’où l'on pourra jouir d'une belle vue sur la vallée. Cet construction, située dans le square et à proximité de la poste, préservera en même temps la polyvalence d'usage des places voisines, et notamment l'accessibilité du marché.

    Ce cinéma sera un équipement vertueux pour l'environnement, correspondant aux engagement forts de la Communauté de Communes dans ce domaine (territoire Tepos, Cit'Ergie...). Des choix audacieux ont ainsi été faits : le bâtiment disposera de panneaux photovoltaïques en autoconsommation totale, d’une ventilation naturelle asservie, de casquettes de protection solaire intégrées à la toiture. La structure enterrée bénéficiera d’une inertie maximale. La réutilisation sur site de remblais et leur concassage permettra de limiter les transports et l’impact carbone, la technologie  laser diminuera de moitié la consommation électrique...

    Ce chantier sera aussi l'occasion de proposer de nouvelles heures d'insertion. Le choix du centre-ville en lui-même favorisera à terme les modes de déplacements alternatifs à la voiture.

    Ce cinéma sera doté des dernières technologies, pour une expérience qualitative: écrans de grande dimensions, son Dolby Atmos qui enveloppera complètement le spectateur grâce aux enceintes réparties sur tous les murs et plafonds, projecteurs 4K et lasers, à la luminosité et au contraste bien meilleur que l'ancien système de lampes xénon.

    Ce nouvel équipement s’intègre pleinement au sein de l’action communautaire en faveur de la culture, des loisirs et du bien vivre ensemble: la création de cet espace de qualité sera au bénéfice de toutes les générations (dont la jeunesse, les familles et les seniors...).

    Erigé en service public (par le biais d'une délégation de service public) par la Communauté de Communes, ce choix juridique a permis d'affirmer les souhaits du territoire: l’ouverture à tous les publics se traduit également par la fixation d’un futur tarif très accessible, encadré par la convention de délégation, entrant dans le cadre d'une politique d'accessibilité à la culture et de démocratisation culturelle réaffirmée (comme en témoignent la construction progressive du réseau lecture, le dispositif Demos ...).

    Le cinéma devra proposer une programmation intense et qualitative (ouverture toute l'année, diversité de la programmation: celle-ci devra comporter des films de divertissement, des films familiaux destinés au grand public, mais aussi des films à forte vocation culturelle davantage destinés à un public cinéphile, ainsi que des films pour le jeune public, à vocation éducative et de divertissement.

    Le cinéma devra tendre vers une labellisation progressive en tant que cinéma "art et essai", "jeune public", "recherche et découverte", "patrimoine et répertoire".

    L’établissement sera ouvert toute l‘année, sans aucune période de fermeture, et organisera plus de 4000 séances annuelles.

    La Communauté de Communes entend également, en partenariat avec les futurs exploitants, développer une politique forte d'éducation à l'image sur l'ensemble du territoire communautaire (dispositif École au cinéma, Collège au cinéma, Lycéens et apprentis au cinéma, ainsi que l’adhésion envisagée au dispositif Passeurs d’images, connexion avec le Contrat Territorial d'Education Artistique et Culturelle).


    A l’issue de la procédure de délégation, la Communauté de Communes a accordé sa confiance à CinéThouars, acteur de référence du territoire (émanation du Familia), qui a su proposer une offre correspondant aux objectifs de la collectivité et s'est récemment restructuré dans le cadre juridique d'une SCIC (société coopérative d’intérêt collectif, structure juridique de l'Economie Sociale et Solidaire), structure tout à fait en adéquation avec les valeurs solidaires portées par la collectivité et porteuse en elle-même d'une possibilité d'appropriation accrue du nouvel équipement par l'ensemble des forces vives du territoire.
     

    Ce projet se traduit enfin par une complémentarité d'action répondant aux enjeux partagés par le territoire communautaire et sa ville centre, aboutissant à une co-maîtrise d'ouvrage inédite.




    Contact
    Adresse
    Communauté de Communes
    du Thouarsais
    Hôtel des Communes
    4 rue de la Trémoïlle
    CS 10160
    79104 THOUARS CEDEX

    05 49 66 77 00