Engagée depuis plus de 10 ans dans une politique visant à économiser l’énergie, à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à développer les énergies renouvelables, la Communauté de Communes s’est fixé pour objectif de devenir un territoire à énergie positive à l’horizon 2050.
En d’autres termes, la collectivité cherche à couvrir 100% des consommations énergétiques du territoire par des énergies renouvelables. Cet engagement fort est affirmé dans l'un des quatre grands piliers du Projet de Territoire 2016-2025.
Pour atteindre cet objectif, la Communauté de Communes s’inspire du scénario Négawatt. Ainsi, à travers ses actions vers les communes, les exploitants agricoles, les entreprises et les particuliers, elle fait la promotion de la sobriété et de l’efficacité énergétique afin de réduire les consommations énergétiques du territoire. Elle accompagne également l’ensemble des acteurs dans le développement des énergies renouvelables, en assurant notamment la diversité du mix énergétique.
En 2016, la Communauté de Communes couvrait 22% des besoins énergétiques du territoire par des productions locales d’énergies renouvelables (mobilité comprise), mais déjà plus de 50% des consommations électriques.
En 2018, la collectivité va élaborer son Plan Climat Air Energie Territorial. Elle va définir avec l’aide des acteurs locaux volontaires un nouveau programme d’actions pour devenir Territoire à Energie Positive et réduire fortement les émissions de gaz à effet de serre locales.