Je m’informe sur les labels et les dispositifs d’aide à la réparation
Le bonus réparation a été mis en place en 2022 dans le cadre de la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC). Vous bénéficiez d’un montant déduit de votre facture (si votre produit a été réparé chez un réparateur labellisé).
Cette initiative permet de lutter contre l’obsolescence programmée et d’inciter à une consommation plus responsable.
Les produits concernés sont variés : produits électriques, électroniques, vêtements ou chaussures.
Plus d’informations sur les conditions, les réparateurs agréés et la liste précise des objets concernés :
- Les labels liés à la réparation
Les acteurs de la réparation labellisés QualiRépar’ sont reconnus pour leur savoir-faire et leur engagement de qualité.
-
- QualiRépar’ : ce label est attribué aux professionnels de la réparation d’équipements électriques et électroniques. Il permet de certifier les réparateurs pour leur savoir-faire pour diagnostiquer les pannes et effectuer les réparations des produits concernés. Il est attribué par des organismes indépendants après un audit et labélise les réparateurs pour une durée de 3 ans renouvelables.
En disposant du label QualiRépar, les réparateurs vous proposent aussi le bonus réparation vous permettant de réaliser des économies.
-
- Répar’Acteurs : La Chambre des métiers et de l’artisanat propose le label Répar’acteurs à destination des artisans réparateurs. Ce label a pour objectif de valoriser la qualification professionnelle et le maillage territorial des artisans réparateurs.
Plus d’informations sur le
label Répar’Acteurs
- Vous recherchez des acteurs de la réparation labellisés près de chez vous ?
Retrouvez différents annuaires d’acteurs par type d’équipement ou directement en fonction du label dédié :
Lors d’un achat, je choisis un produit avec un bon indice de réparabilité/durabilité
- Qu’est-ce que l’indice de réparabilité/durabilité ?
L’indice de réparabilité est une note de 1 à 10 qui vous informe sur la facilité à réparer un produit (smartphone, ordinateur, électroménager). Plus la note est haute, plus il sera simple et économique de le réparer en cas de panne.
Depuis 2025, l’indice de durabilité remplace l’indice de réparabilité pour plusieurs catégories de produits comme les téléviseurs (le 8 janvier) et les lave-linge - hublot et top - (le 8 avril). De nouveaux critères ont été mis en place concernant la fiabilité du produit.
Le calcul de l’indice de durabilité repose sur deux familles de critères liées à la fois à la durabilité des équipements (accessibilité de la documentation technique, facilité de démontage, disponibilité et prix des pièces détachées) ainsi que sur la fiabilité des équipements (résistance aux contraintes et usure, facilité de maintenance et d’entretien, existence d’une garantie commerciale et d’un process de qualité). Cet indice est une combinaison des 2 critères et s’exprime avec une note globale de 0 à 10.
Lors de l’achat, le vendeur a pour obligation d’afficher a minima l’indice de durabilité à proximité du prix, de manière lisible (soit en rayon, soit en ligne si vente sur internet).
Plus d’informations Indice de réparabilité Indice de durabilité Indice de réparabilité et durabilité