Zoom sur les vêtements comme les smartphones : une surconsommation et des impacts variés
 |
Les smartphones D’après une étude de l’ADEME, plus de 10 milliards de smartphones sont vendus dans le monde depuis 2007 sachant que ¾ des impacts du smartphone sont liés à sa fabrication avec des impacts variés (épuisement des ressources, beaucoup d’émissions de gaz à effet de serre, rejets toxiques dans l’eau et les sols). |
Les vêtements En 2024, environ 3,5 milliards de pièces d’habillement neuves (vêtements, chaussures, linge de maison) ont été achetées en France, soit 10 millions par jour, selon un rapport de l’éco-organisme Refashion. Cela représente environ un volume de 891 309 tonnes. Sur plus de 800 000 tonnes de vêtements mises sur le marché en France, environ 36,4% ont été collectés en 2023, 14,4% réemployés ou réutilisés et seulement 7,2% ont été recyclés.
|
 |
L’industrie textile est l’une des industries les plus polluantes au monde et représente 8 à 10% des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Avec l’essor de la fast-fashion et de l’ultra fast-fashion qui proposent des centaines de nouveautés par jour, plusieurs problématiques environnementales, sociales et économiques sont soulevées (surproduction textile, pollution massive, importants déchets textiles, microplastiques, conditions de travail précaires, incitation à la consommation, faible qualité des vêtements).
Le cycle de vie de nos vêtements et de nos téléphones comprend de nombreuses étapes et procédés qui, dans chacun des pays de la chaîne de fabrication, peuvent nuire à l’environnement et aux personnes qui les fabriquent et les portent.
Bonne nouvelle : une proposition de loi visant à réduire l’impact environnemental de l’industrie textile est en cours de mise en place. Après une adoption en première lecture au Sénat en juin 2025, le gouvernement a notifié le texte à la Commission européenne, avant une réunion à l'automne d'une commission mixte paritaire chargée de trouver un accord sur une version finale.
Plus d’infos
Avant d’acheter, j’étudie mon besoin et je refuse l’inutile
Avant chaque achat, il est important de se poser la question : en ai-je vraiment besoin ?
Refuser un achat inutile, c’est un premier pas vers une consommation responsable en permettant d’éviter le gaspillage et en limitant la surproduction. En consommant moins, cela permet de faire des économies et de préserver son budget.
Un prospectus, un gadget gratuit …en ai-je vraiment l’utilité ?
- La méthode BISOU ou les 5 questions à se poser avant d’acheter
- B comme besoin : A quel besoin cet achat répond-il (mon besoin est-il dicté par la publicité, la mode ou en ai-je réellement besoin ?)
- I comme immédiat : puis-je attendre quelques jours avant de me décider ?
- S comme semblable : ai-je un objet qui a la même utilité ?
- O comme origine : quel est l’origine de ce produit ? Par qui et comment a-t-il été fabriqué ?
- U comme utile : cet objet va-t-il m’apporter un confort primordial ?
Cette méthode a été inventée par Marie Duboin Lefèvre et Herveline Verdeken, autrices du livre « J'arrête de surconsommer – 21 jours pour sauver la planète et mon budget ».
Vous pouvez apposer un stop-pub sur votre boite aux lettres pour refuser les publicités. |
 |
Au moment d’acheter, je privilégie l’achat de seconde main ou reconditionné
Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour acheter de seconde main : acteurs locaux, associations et structures du réemploi, magasins spécialisés, brocantes et vide-greniers, plateformes en ligne. |
 |
Où acheter d’occasion dans le Thouarsais ?
Sur le site Internet de l’ADEME « Epargnons nos ressources », retrouvez la cartographie des acteurs locaux de la seconde main situés près de chez vous
Vous êtes un acteur de la seconde main ou vous connaissez un lieu d’achat de seconde main dans le Thouarsais et celui-ci n’est pas référencé ici ?
N’hésitez pas à nous partager vos bons plans et astuces à l’adresse mail suivante : dechets@thouars-communaute.fr
Plateformes en ligne d’achat de seconde main (non exhaustives)
- Label Emmaüs
- Videdressing
- Vinted
- Leboncoin
- Prêt à changer
- Buycycle (articles de sport de seconde main)
- Encheres Domaines (site officiel de vente aux enchères de l’état)
- Ebay
- CashExpress (vente de produits variés d’occasion)
- Back market (site de vente en ligne de produits reconditionnés)
- Roseindigo (vente de vêtements enfants d’occasion)
- Momoxshop (produits culturels d’occasion)
- Smala
- Vestiaire Collective
- Cadeau Seconde Main
Astuces pour acheter de seconde main
 |
- Définissez votre besoin et regardez si le produit existe d’occasion. Faites une liste pour éviter les achats compulsifs
- Vérifiez l’état de l’objet en testant s’il fonctionne (électroménager, électronique) ou en vérifiant les coutures, semelles (vêtements, chaussures)
- Comparez les prix pour mesurer les bonnes affaires
- Demandez des garanties notamment si c’est un appareil électroménager par exemple (photos, facturez d’achat, d’entretien)
- Vérifiez que l’objet est disponible localement avant d’acheter en ligne (pour éviter les frais de port)
|