Le Programme Local de l’Habitat

Le 14 janvier 2020, le Conseil Communautaire de la Communauté de Communes du Thouarsais a engagé l’élaboration de son PLH (Programme Local de l’Habitat)

Qu'est-ce que le programme local de l'habitat (PLH) ?

La Communauté de Communes du Thouarsais anime la politique de l'habitat sur son territoire, en collaboration avec les communes. Un PLH est un document stratégique et politique qui rassemble en son sein les principes de l’intervention d’un territoire en matière d’habitat.
    Pour une durée de six ans, le PLH fixe les objectifs et les principes visant à répondre aux besoins en logements et en hébergement, à favoriser le renouvellement urbain et la mixité sociale et à améliorer l'accessibilité du cadre bâti aux personnes handicapées en assurant une répartition équilibrée et diversifiée de l'offre.

Le Programme Local de l’Habitat sera constitué de trois pièces complémentaires :
    • Un diagnostic sur le fonctionnement des marchés du logement et sur la situation de l'hébergement, analysant les différents segments de l'offre de logements, privés et sociaux, individuels et collectifs, et de l'offre d'hébergement. Le diagnostic comporte notamment une analyse des marchés fonciers, de l'offre foncière et de son utilisation, de la mutabilité des terrains et de leur capacité à accueillir des logements.
    • Un document d’orientations stratégiques : il énonce les objectifs et les principes fixés par l’intercommunalité en matière d’objectifs d’offre nouvelle (nombre, type, etc.), d’amélioration et de réhabilitation du parc existant (public et privé), de renouvellement urbain, de politique foncière permettant la réalisation du programme, de réponses apportées aux besoins de certains publics (mal logés, défavorisés, gens du voyage, étudiants, personnes âgées ou handicapées, etc.).
    • Un programme d’actions : Il indique, pour chaque commune ou secteur, le nombre et les types de logements à réaliser, le nombre et les types de logements locatifs privés à mobiliser, les moyens, notamment fonciers à mettre en œuvre, l’échéancier prévisionnel, les orientations relatives au rattrapage SRU (le cas échéant).

Le Programme Local de l’Habitat de la Communauté de Communes est en cours de réalisation.

Vous souhaitez en savoir davantage ?
    Renseignez-vous auprès du service Habitat et Cadre de Vie
    habitat@thouars-communaute.fr