Une équipe internationale de 11 femmes de toute l'Europe et du Moyen-Orient ralliera en ski le 90° du Pôle Nord en Avril 2018. L'objectif est de favoriser le dialogue et la compréhension entre les femmes des cultures occidentales et arabes. L'expédition vise à inspirer toutes les femmes à dépasser les attentes des autres et à réaliser leurs propres aspirations de vie !
Ambassadrice du territoire, Susan Gallon portera les couleurs du Thouarsais au Pôle Nord, symbole du réchauffement climatique. Cette affichage international offre à la collectivité l’opportunité de réaffirmer son ambition de devenir territoire à énergie positive à l’horizon 2050 et de présenter ses actions en faveur de l’environnement, déjà reconnues à l’échelle européenne par le label Cit’ergie.
Susan Gallon en visite à l'école de
Luché Thouarsais le 26 mars 2018
La Communauté de Communes du Thouarsais soutient cette expédition. - - - - - - - - - - - - - - - - - -
> Lundi 23 avril
L'équipe doit quitter la station de glace flottante de Barneo au cours de la prochaine heure. Elle a apprécié ces dernières heures sur la banquise arctique.
De retour à Longyearbyen, sa priorité sera de partager les images et les vidéos prises.
Aujourd'hui, l'équipe a surtout dormi, mangé et discuté de ses expériences. Les filles ont skié pour regarder «la fissure», une laisse d'eau libre au bout de la piste qui est le sujet de discussion de Barneo, mais cela leur a paru assez insignifiant après leur expérience des derniers jours!
Les traîneaux sont emballés et l’équipe prête à s'envoler. C’est l’un des derniers groupes à quitter Barneo le 26 avril.
> Dimanche 22 avril
Arrivées au sommet du monde!
L'équipe est arrivée en toute sécurité au pôle Nord juste avant 19h00 le 21 avril 2018.
Ayant skié un peu plus de 80 km au cours des 7 derniers jours, les filles sont fatiguées mais de bonne humeur. Elles ont été accueillies par leur sponsor Eugene Kaspersky qui les a rejointes en hélicoptère pour célébrer ce moment avec elles au sommet du monde.
Tout le monde était ravi de retrouver Mariam qui s'est envolée vers le nord en hélicoptère avec Eugene. Ce fut un moment très émouvant !
L'équipe s'est envolée vers le camp de glace de Barneo qui se trouve à 45 km du pôle et demain, toutes reviendront à Longyearbyen.
Lindsay Wilson, Consultante Scientifique / Attachée de Presse
> Samedi 21 avril
Ce fut une journée chaude sur la glace de mer arctique aujourd'hui à -9 ° C / -16 ° F. Vraiment détrempée, la neige était fondante et il y avait beaucoup de chenaux d’eau gelés à traverser.
C’est le premier jour où la dérive a cessé. La glace n’aide plus l’équipe à se rapprocher du poteau et chaque pouce de progrès vient de sa propre impulsion. Les filles sont toujours en mouvement ce soir, apercevant à quel point elles peuvent se rapprocher, mais elles sont très fatigués après une longue journée et s'attendent à camper bientôt.
Demain pourrait être "Le" jour !
Lindsay Wilson, Consultante Scientifique / Attachée de Presse
> Vendredi 20 avril
La journée d’aujourd'hui a été dure! Cela a commencé avec une grande randonnée de ski d'une heure et demie au terme de laquelle l'équipe est arrivée à une crête de glace. Une élévation a permis d’en voir la fin et de contempler des énormes blocs de glace bleue à perte de vue.
L’équipe a ensuite passé une bonne partie de la journée à faire du ski autour de cette crête sur un sol très rocailleux et accidenté à la recherche d'un passage où traverser. Les filles ont trouvé un endroit adéquat et espéraient passer à travers.
C'était un portage de glace épuisant et dangereux car il y avait de gros trous entre les gros rochers. Chaque membre de l'équipe a aidé à transporter, soulever et faire passer luges, skis et bâtons au prochain membre dans une chaîne humaine. Elles ont ouvert la voie à 17 h 30 et étaient ravies de leur réussite.
Elles ont seulement fait 7 km vers le pôle nord aujourd'hui, mais elles sont toutes si fières de ce qu'elles ont accompli !
Lindsay Wilson, Consultante Scientifique / Attachée de Presse
> Jeudi 19 avril
C'était une autre journée ensoleillée et relativement chaude sur la glace de mer, un doux -24 ° C (-11 ° F). Tout le monde était satisfait de parcourir beaucoup de terrain plat aujourd'hui. La traversée d'un champ de glace a cependant provoqué une avancée pénible. Ces traverses peuvent être d’un abord très dur mais les rochers sont de superbes glaces bleues et il est beau d'être parmi eux. Mariam est en sécurité Barneo où elle est vraiment bien soignée.
Lindsay Wilson, Consultante Scientifique / Attachée de Presse
> Mercredi 18 avril
La nuit dernière, l'équipe a fait une avancée de 4 km sur le pôle, grâce à la glace de mer dérivante ! Malheureusement, elle a perdu cette avance en fin d'après-midi après avoir dû faire un grand détour vers le sud autour de quelques décombres de glace (probablement à cause des glaces qui se sont déplacées la nuit dernière).
Aujourd'hui, il faisait chaud mais avec un peu de vent. Les membres de l’équipe sont tellement acclimatés qu'ils ne savaient même pas quelle était la température!
Un moment spectaculaire aujourd'hui était le franchissement de leur premier « lead ». Pour ceux qui ne sont pas au courant, un « lead » est une grande fracture dans une étendue de glace de mer, définissant un chenal d'eau libre, qui peut être utilisée à des fins de navigation. La largeur des « leads » varie de quelques mètres à plusieurs centaines de mètres.
L'équipe a essayé à plusieurs reprises d'envoyer de la vidéo et des photos, mais rien ne passe. Nous savons que vous serez tous vraiment triste d'apprendre que Mariam a dû quitter l'équipe pour soigner quelques blessures mineures dues au froid. Elle a été évacuée par hélicoptère et est maintenant au camp de glace de Barneo où elle attend que ses coéquipières reviennent de la glace.
Lindsay Wilson, Consultante Scientifique / Attachée de Presse
> Mardi 17 avril
Une autre belle journée sur la glace de la mer arctique, l'équipe a fait son chemin lent mais régulier vers le pôle, couvrant 9,5 km. Le paysage spectaculaire de glace mouvante et de gros morceaux de glace bleue les captive tous !
Lindsay Wilson, Consultante Scientifique / Attachée de Presse
> Lundi 16 avril
L'équipe a survolé de nuit l'océan Arctique. C'était à la fois spectaculaire et terrifiant à voir à l'arrivée!
Après l'atterrissage à 06h00, l'équipe est entrée directement dans l’action. Aujourd'hui, nous avons skié 10 km de notre voyage vers le pôle Nord bien que nous n’ayons pas dormi la nuit dernière. Les tentes ont été dressées par une équipe épuisée mais très fière. Pendant que l'équipe reste au repos, la glace continuera à la faire avancer, pendant le tangage, l'équipe se déplacera exactement de côté vers sa destination. Espérons qu'un changement de direction du jour au lendemain sera un gain vers le pôle !
Il fait beau sur la banquise arctique et la température est de -38 degrés.
Cela a été un très bon premier jour
# NorthPole2018
> Samedi 14 avril
Bonjour à tous,
Ca y est, le départ est confirmé! Nos traîneaux ont été récupérés par la société de transport et on s’envole cette nuit pour Barneo. Il n’y a rien pour l’instant sur la base, juste une piste d’atterrissage, pas de tente, pas d’abris… On y sera en transit pour quelques heures avant d’embarquer dans un hélicoptère qui nous déposera quelque part part à 89° Nord sur la banquise… On enchaînera directement sur 12 heures de ski minimum. Les premiers jours vont être les plus intenses, il faut couvrir rapidement le plus de distance possible pour éviter de se faire prendre par la fonte de la banquise…