Territoire à énergie positive : à chacun son accompagnement

Afin de tenir son objectif de devenir « Territoire à Energie Positive », la Communauté de Communes du Thouarsais s’est engagée auprès des acteurs économiques et communaux et propose de les aider à réduire leur facture énergétique et à développer les énergies renouvelables.

Les entreprises thouarsaises : Réseau RECTO VERSO

En partenariat avec l’Agglomération du Bocage Bressuirais, la Communauté de communes du Thouarsais a soutenu la création et le développement du réseau RECTO VERSO, une association d’entreprises rayonnant sur le nord Deux-Sèvres. Il permet d’aider les entreprises à s’engager dans une démarche d’économie circulaire, c’est-à-dire de réduire leur production de déchets, d'acheter des produits responsables et durables, de limiter l’impact environnemental lors de la conception de leurs produits, de réduire leur consommation énergétique et leurs émissions de gaz à effet de serre….

À travers des pré-diagnostics, des conseils et des suivis personnalisés, des ateliers collectifs, les entreprises sont accompagnées pour réussir à mettre en place des actions vertueuses pour l’environnement et leur développement. »

Les exploitations agricoles thouarsaises : AGRIPOS’T

Pour réduire ses consommations énergétiques et ses émissions de gaz à effet de serre, le monde agricole a la possibilité d’agir sur plusieurs postes de consommation : le matériel agricole ; la gestion des bâtiments ; le système de culture.
    En créant le programme AGRIPOS’T (Agriculture Positive en Thouarsais), la Chambre d’Agriculture, le CIVAM Haut Bocage et la Communauté de Communes du Thouarsais, souhaitent aider les agriculteurs à réduire leur facture énergétique. Les exploitants agricoles bénéficient d’un diagnostic énergétique, d’un accompagnement individuel, d’un banc d’essai tracteur avec une formation éco-conduite, de temps d’échanges privilégiés avec des experts et des témoignages.
    Ces deux programmes ambitieux ont pour objectif d’accompagner les acteurs économiques engagés à réaliser au moins 10% d’économie sur leurs factures énergétiques.

Les communes : le Conseil en Energie Partagé (CEP)

Ce service est proposé aux communes pour les aider à réduire leurs factures énergétiques. Il permet  d’assurer un suivi des consommations des bâtiments communaux, d’optimiser les contrats d’énergie, la gestion du chauffage, l’éclairage public ou encore d’apporter un appui technique et administratif pour la mise en place d’énergies renouvelables. Les économies d’énergies réalisées permettent ainsi aux communes de s’inscrire dans un cercle vertueux et d’investir dans des solutions plus performantes afin de garantir un accueil de qualité aux utilisateurs (agents, habitants).
    De nombreux projets ont été menés sur le Thouarsais tant en terme de rénovation performante que d’installations d’énergies renouvelables (réseau de chaleur bois, panneaux solaires photovoltaïques). Le conseiller en énergie partagé est à la disposition des communes pour les accompagner dans ces investissements aux multiples intérêts.

Dispositifs soutenus par

INTER'ACTIONS