AccueilDecouvrir le territoireProtection et mise en valeur de l'environnement

Aménagement paysager

ville fleurie  4fleursLa Ville de Thouars, riche de son patrimoine historique, est fière de sa mise en valeur par un fleurissement exceptionnel qui lui a permis d'obtenir le label 4 fleurs.
La diversité des sites permet chaque année de présenter des compositions fleuries à l'aide d'une palette végétale très variée et de développer un thème de fleurissement. En 2012, ce sont les « contes et légendes du Poitou » qui ont été choisis pour la manifestation « Estivales des Jardins ».
En 2013, le service des Espaces Verts et Paysagers, en collaboration avec le service de l'Architecture et du Patrimoine, a décidé de mettre à l'honneur les « Dames de Thouars » sous  la déclinaison de leurs jardins potagers.

 
ville fleurie  1

 

En 2016, le service des Espaces Verts et Paysagers a aménagé les abords de la Place Flandres Dunkerque pour présenter l'évolution des jardins au fil du temps jusqu'au retour de la nature en ville.

Téléchargez la plaquette

 
Lire l'article de la revue Horticulture et paysage de mai 2012 qui met en lumière les nouvelles serres de la ville de Thouars.
 

Terre saine...

Adhésion à la charte "Terre Saine Poitou-Charentes"

"Votre commune sans pesticides". Les démarches engagées au niveau européen pour diminuer la présence et l’utilisation des produits chimiques (pesticides) ainsi qu’au niveau national, avec le Grenelle de l’environnement et le plan "Ecophyto 2018",  interpellent les collectivités dans la gestion des espaces verts.

  • La charte "Terre Saine Poitou-Charentes" propose une démarche d’excellence environnementale pour concevoir et entretenir les espaces publics en diminuant et, en supprimant à terme, les pesticides.
    Les objectifs visés concernent la protection de la santé des personnels chargés de l’entretien, et des habitants fréquentant ces espaces publics. La préservation des ressources naturelles et de la biodiversité (faune et flore) sont également un enjeu important.
    L’engagement de la commune dans cette démarche de progrès conduira à mener des actions de formation et d’information de la population, d’études sur les milieux naturels des sites en vue de l’élaboration d’un plan et de méthodes d’entretien.
    Cet engagement doit conduire la commune à élaborer dans un délai d’un an, une stratégie d’action pour les années à venir et à respecter toutes les prescriptions réglementaires relatives au stockage et à l’utilisation des pesticides, ainsi qu’à compléter la formation des agents les plus concernés.
  • Pour plus de renseignements : www.terresaine-poitou-charentes.fr
logo terre saine 2
    La ville de Thouars a obtenu son troisième papillon en 2015

         

        LE MAGAZINE CONFLUENCE

        LA LETTRE D'INFO de l’Argenton et ses affluents
          Pour tout connaitre de la gestion de l’Argenton et ses affluents, la lettre d’information CONFLUENCE a pour but de vous informer sur l’état des cours d’eau, leur gestion et les actions mises en place sur le territoire. Cette lettre est éditée annuellement et vous pouvez la télécharger ici… 

La Subilène et le développement durable

ville fleurie  2L’importance du développement durable est primordial pour la gestion des espaces verts, c’est pourquoi un réaménagement du Parc de la Subilène, boulevard Raymond Vouhé, a été imaginé afin que les gazons fleuris, les vivaces et les rosiers accompagnent les nouvelles plates-bandes.

Les Estivales des jardins

 
Télécharger le livret jardins dames thouars

 Pour consulter le livret Les jardins des dames de Thouars, cliquer sur le visuel.

Pour la saison 2013, le choix a été fait de mettre à l'honneur les femmes qui ont marqué l'histoire de la Ville de Thouars, pour leur importante participation à la structuration du territoire ainsi qu'à l'édification de nombreux bâtiments. Le Service des Espaces Verts et le Service de l'Architecture et des Patrimoines ont travaillé en étroite collaboration pour mettre en valeur ce qui a été dénommé « Les jardins des dames de Thouars », et plus particulièrement le thème retenu, les potagers des dames de Thouars.

 

René Cassin, un rond-point gagnant !

Grâce au service des Espaces Verts et Paysagers, la Ville de Thouars, lauréate du concours national des plus beaux ronds-points avec le giratoire René Cassin situé près de Super U, a remporté le 1er prix dans la catégorie "rond-point développement durable".
Il s’agit d’une tondeuse autoportée.
La remise officielle a été faite  le 23 septembre 2011 à Saint-Chéron (Essonne), dans le cadre du Salon Vert.

ville fleurie  4