Accueil> … > PER, l'Homme et la Pierre

Pôle d'Excellence Rurale :                   "l'Homme et la Pierre".

Thouars et sa région bénéficient d'une grande renommée auprès des géologues français et étrangers. Cette notoriété, le Thouarsais la doit au stratotype du Toarcien : c'est en effet cet affleurement riche en fossiles, situé entre Vrines (Sainte-Radegonde) et Pompois (Sainte-Verge), qu'a choisi Alcide d'ORBIGNY (1802-1857) pour créer, en 1849, l'étage Toarcien (de Toarcium, nom que l'actuelle ville de Thouars portait au XIèmesiècle).

 

rnntoarcien site 2


L'intérêt du stratotype historique qui est - et reste - une référence internationale a donné lieu à la création de la Réserve Naturelle du Toarcien, le 23 novembre 1987. Plus récemment, cette spécificité locale a même motivé l'installation, dans les anciennes écuries du château de Thouars, du Centre d'interprétation géologique du Thouarsais.

Ouvert au public en 2000, il propose une lecture originale du Thouarsais et de son patrimoine via la pierre (paysages, terroirs agricoles, maisons traditionnelles...).

Mais plus que Thouars et le Thouarsais, c'est le département des Deux-Sèvres dans son ensemble qui, de longue date, retient l'attention des géologues.

L'industrie extractive dans notre département, est une activité importante puisqu'elle génère plus de 40 % de la production régionale !. Parmi les sites industriels qui produisent des granulats par concassage de roches massives (granite, diorite...), la carrière de la Noubleau (Saint-Varent), dont la production annuelle avoisine 3 à 4 millions de tonnes, est la plus importante en France...

Un tel contexte a amené le Comité Départemental du Tourisme a proposer la création d'un Pôle d'Excellence Rurale intitulé « L'Homme et la Pierre ».


P ER homme pierreL'homme et le pierre

Ce projet innovant, basé sur un partenariat public-privé, a été entériné le 21 décembre 2006 par la signature, à Thouars, d'une convention-cadre avec l'Etat : s'appuyant sur la création d'un réseau départemental composé d'un espace muséographique (le Centre d'interprétation géologique du Thouarsais), de quatre sites d'intérêt géologique (dont la Réserve Naturelle du Toarcien) et de cinq carrières industrielles en activité, il vise à promouvoir auprès d'un large public (scolaires, touristes, amateurs...) le patrimoine géologique et les ressources minérales du département.

Depuis, le projet a même reçu le label « Année Internationale de la Planète Terre », opération initiée par l'UNESCO et l'International Union of Geological Sciences (IUGS).


Le réseau "L'Homme et la Pierre" est d'ores et déjà opérationnel.

Un certain nombre d'animations est programmé, tout au long de l'année, sur l'ensemble    du département.


Informations et réservations:

Tél : 05 49 63 13 86

E-mail : contact@lhommeetlapierre.com

site internet : www.lhommeetlapierre.com