AccueilVivre sur le territoireCultureEcole Municipale d'Arts Plastiques

Ecole Municipale d' Arts Plastiques

cours peinture emap w

 

Ecuries du Château

Rond-point du 19 mars 1962

79100 THOUARS

Téléphone : 05 49 66 66 52

Email : arts-plastiques@ville-thouars.fr

L'entrée de l'école se fait par la porte vitrée située au fond de la cour. Suivre ensuite le fléchage jusqu'au secrétariat 

Inscription toute l'année

Téléchargez la plaquette 2016 - 2017

Informations sur l'école, les stages et les ateliers

 

L’école d’arts plastiques de Thouars

a la chance de se nourrir tout au long de l’année des expositions du centre d’art et de la présence des artistes qui viennent créer, à chaque invitation de la Ville, une oeuvre originale pour la Chapelle Jeanne d’Arc. Dans la lignée des actions mises en place ces dernières années, tous les ateliers sont maintenus et de nouvelles  propositions sont faites autour d’un thème  commun : le cabinet de curiosités. Les expositions à la Chapelle, notre partenariat avec le Château d’Oiron, nos collaborations avec le Musée Henri Barré, les 20 ans de la restauration du collège Marie de la Tour d’Auvergne installé au Château, et toutes les actions d’éducation artistique avec nos partenaires, qui mettent en valeur le patrimoine sur le territoire, nourrissent cette thématique annuelle.

Parmi les nouveautés

et pour les adolescents, un atelier sera dédié à l’image photographique pour Rejouer les images des chefs d’oeuvre de l’histoire de l’art ou de la presse quotidienne. Le film d’animation continue de se développer le mercredi après-midi avec Carl Martin qui propose également cette activité le mardi de 15h à 16h, dans les écoles et dans le cadre des nouveaux rythmes scolaires.
Dans ce nouveau cadre, Céline Prampart aborde la question du paysage et du portrait le lundi de 15h à 16h, dans les écoles. L’atelier des formes et des couleurs le lundi et mardi à 17h30, abordera à travers différentes techniques, plusieurs thématiques par trimestre.
Le mercredi, les élèves de 11 à 14 ans, nous livreront leur regard sur leur territoire et proposeront des Portraits de ville, accompagnés par Lionel Camburet. En sculpture pour les adultes, les thématiques s’appuieront sur les grands thèmes de l’histoire de l’art. Grâce à un nouveau partenariat avec le Chantier d’insertion de Rigné, les élèves du cours de céramique pourront apprendre la mise en couleur et la cuisson des pièces d’argile. Pour les adultes des cours de peinture, animés par Pascale Rémita, un espace de recherche permettra aux élèves les plus avancés dans leurs pratiques, de se perfectionner en développant un projet personnel.

Et toujours,

les ateliers de peinture et d’aquarelle sont maintenus le jeudi après-midi.
Le cours de modèle vivant aura lieu le lundi soir avec Joël Picq.
En partenariat avec l’Hôpital Nord Deux- Sèvres, Joël Picq continue d’accueillir des élèves qui développent avec succès depuis dix ans, leur expression personnelle et leur créativité dans trois cours spécifiques.

emap 2 web

 

Un espace de consultation

est mis à disposition des élèves pour accéder au fonds documentaire de l’école. Les élèves pourront parfaire leurs connaissances grâce aux livres et aux revues consultés sur place.

Des stages,

pour s’initier à l’observation et à l’analyse des images, seront proposés aux adultes et aux plus jeunes.

Deux sorties culturelles,

à l’automne et au printemps, seront organisées avec Pascale Rémita et Sophie Brossais. Nous visiterons des ateliers d’artistes, des collections, pour découvrir des univers plus confidentiels.
Ces sorties sont ouvertes à tous les inscrits à l’école, et à tous les amateurs d’art.

Lors des portes ouvertes,

à la fin de l’année, l’école présentera pendant trois jours, du 11 au 13 juin 2014, le cabinet de curiosités créé par tous les élèves. La fête de l’école, le 13 juin 2014, clôturera l’année avec la participation du Conservatoire de musiques.