AccueilDecouvrir le territoire

Découvrir le territoire

Située au nord des Deux-Sèvres, en région Poitou-Charentes, la Communauté de Communes avec Thouars ville centre, regroupe 33 communes, (Argentonl’Eglise, Bouillé-Loretz, Bouillé-Saint-Paul, Brie, Brion-près-Thouet, Cersay, Coulonges-Thouarsais, Glénay, Louzy, Luché-Thouarsais, Luzay, Marnes, Massais, Mauzé-Thouarsais avec Rigné, Missé, Oiron, avec Bilazais et Noizé, Pas-de-Jeu, Pierrefitte, Saint-Cyr-la-Lande, Saint-Généroux, Saint-Jacques-de-Thouars, Saint-Jean-de-Thouars, Saint-Jouin-de-Marnes, Saint-Léger-de-Montbrun, Saint-Martin-de-Mâcon, Saint-Martin-de-Sanzay, Saint-Varent, Sainte-Gemme, Sainte-Radegonde, Sainte-Verge, Taizé avec Maulais, Tourtenay). Elle compte aujourd'hui une population de 36 382 habitants.

oiron collegiale chateau

Oiron

DECOUVRIR LE TERRITOIRE, c'est ouvrir les yeux sur un cadre de vie de qualité qui peut se décliner en quelques points majeurs :

CHATEAU DE THOUARSun patrimoine architectural et naturel exceptionnel, avec notamment la Vallée du Pressoir, et la Réserve Naturelle du Toarcien, mais aussi une grande richesse du patrimoine bâti et culturel qui vaut à la Ville de bénéficier du label ville d'art et d'histoire. Sans oublier la présence du château d'Oiron construit au XVIème et XVIIème siècle, qui abrite une collection originale d'art contemporain.

                          Château de Thouars

Mieux découvrir le territoire c'est entrer au musée Henri Barré, qui ne peut pas laisser indifférent le visiteur, amené à admirer de nombreuses collections. De même, le Centre d'Interprétation Géologique du Thouarsais, cet écomusée original qui permet à tous de mieux comprendre les liens qui unissent l'Homme à son environnement.

 

lac et nature

C'est aussi le choix de travailler pour préserver notre cadre de vie. L'adhésion à la charte Terre Saine en est un exemple qui a pour but de concevoir et entretenir les espaces publics en diminuant et supprimant, à terme, les pesticides.

 

 

 

                          Vallée du Thouet à Vionnais

Bien recevoir ses hôtes, c'est une volonté qui devient réalité pour les groupes qui souhaitent mieux connaître le territoire, et qui trouveront au Centre d'Hébergement le Châtelier l'accueil et les activités propices à un séjour inoubliable sur le Thouarsais.

chatelier vue

 Centre d'hébergement le Châtelier 

    regarder l'émission
    Regarder l'émission de France 3 Aquitaine novembre 2014 - Durée : 26 min
    Cap Sud Ouest Deux-Sèvres : sur les pas des pèlerins le long du Thouet.