AccueilVivre sur le territoireCultureConservatoire de musiques et de danses

Conservatoire de musiques et de danses

 

Le nouveau Conservatoire de la Communauté de Communes du Thouarsais a ouvert ses portes (+ d'infos)

 

Téléchargez l'agenda culturel janvier - mars 2017

Le Conservatoire de musiques et de danses propose un nouveau service d'accompagnement des musiques actuelles, des espaces de répétition et d'enregistrement => Télécharger la plaquette

Visiter le site du Conservatoire 

Le Conservatoire, fondé en 1930, est spécialisé dans l'enseignement de la musique, de la danse modern-jazz et contemporaine.
Il est géré par la Communauté de Communes du Thouarsais et répond aux critères de qualité édictés par le Ministère de la Culture, tout en s'inscrivant dans la vie culturelle du Thouarsais.
Il est actuellement sous la direction de François GOUTAL.

 

Logo Tyndo

 

Qu'est-ce que le Conservatoire de Musique ?

musique percu guitareUne école de musique et de danse où 700 élèves venus de tout le Pays Thouarsais (et au-delà) viennent partager leur passion avec 25 professeurs diplômés.

C'est aussi le jardin musique et danse, l'éveil, l'initiation, le chant choral, l'orchestre à l'école, l'orchestre d'harmonie, l'orchestre à cordes, la musique de chambre, les musiques actuelles, l'orchestre jazz...

Le conservatoire, c'est également l'enseignement de la danse jazz, contemporaine, classique et hip-hop, des disciplines différentes qui s'enrichissent mutuellement.

N'oubliez pas non plus la saison artistique de l'école, qui contribue tout au long de l'année à enrichir la vie culturelle locale, en compagnie de partenaires privilégiés, Théâtre, association “S'Il Vous Plaît”, Compagnie Métro Mouvance, Château d'Oiron, Ecole Municipale d'Arts Plastiques, Centre Socio-Culturel…

Et maintenant, que vivent la musique, la danse, et les plaisirs d'une passion partagée !

Un Lieu de formation pour tous les publics

vignette_interventions_milieu_scolaire_3

Pour une première expérience musicale ou encore un retour à une pratique, même avancée, une démarche  approfondie  en  vue  d'une orientation pré-professionnelle, l'ensemble de l'équipe pédagogique est là  pour  conseiller,  informer et permettre à tous de réaliser pleinement une passion de la musique  et de la danse.

Musique Assistée par Ordinateur (M.A.O.)

Ce cours développera différents aspects de la MAO. Saisie de partitions sur informatique (logiciels Finale et Guitar Pro), prise de son, mixage et techniques de studio, traitement du son (sampling, synthèse sonore, effets).

Jardin musical, Jardin danse

A partir de 4 ans.
Les jardins musicaux et dansés sont des cours collectifs d’une durée de 45 minutes hebdomadaires, consacrés à l'écoute, le développement de l'imaginaire et des facultés de créativité de l'enfant.
Sont également travaillés la conscience rythmique et corporelle, le chant, les jeux vocaux et la mémorisation.

L'éveil

A partir de 5 ans.
Les enfants seront amenés à découvrir le monde des sons, des rythmes, du mouvement à travers des alternances de jeux d'écoute, d'imitation, de reproduction, d'improvisation et d'expression corporelle faisant appel au chant et à la danse.

Ces séances d’1 heure permettent de contribuer sensiblement au développement sensoriel et psychomoteur des enfants. Durant l'année, un professeur de danse et un professeur de musique animeront ensemble les séances axées sur l'expression musicale et chantée ainsi que le mouvement et le placement de l'enfant dans l'espace qui l'entoure.
Le cours d'éveil n'est ni un cours de danse, ni un cours de musique. C'est un espace ludique où l'enfant expérimente ses facultés d'expression artistiques.

La découverte

A partir de 6 ans.
Une année dénommée initiation musique est proposée aux enfants. Pour la danse, deux années d'initiation précèdent l'entrée en cursus (à 8 ans). L'’initiation à la danse est un temps de découverte des possibilités motrices et expressives, en relation à l’espace, autres danseurs, et à la musique.

La conscience corporelle est abordée de façon globale et dynamique sans que soit développée une technique ou un style chorégraphique spécifique.
L’initiation permet la mise en place des éléments fondamentaux qui facilitent l’accès et le choix entre la danse classique, jazz ou contemporaine enseignées en cycle I.
Le volume horaire est de 1h hebdomadaire de cours.

vignette_emsq1La formation musicale

De l'éducation des amateurs mélomanes à la formation de futurs artistes professionnels, le Conservatoire est une école de l'écoute, de la concentration, de la persévérance au service du plaisir de la pratique.

Le Conservatoire dispense une formation musicale jusqu'au troisième cycle amateur.
Ce cursus est basé sur un apprentissage global qui s'appuie sur le chant choral, l'instrument et la pratique d'ensemble. La théorie est mise au service de la musique et de la danse.

La formation à la danse

danseLes cours de danse ont lieu au complexe  sportif  et sont accessibles dès 6 ans en classe d'initiation.         A partir de 8 ans,  la différenciation amène les élèves danseurs à s'orienter soit en  danse  jazz, soit en danse contemporaine, classique et hip-hop. Les professeurs de danse dispensent un enseignement chorégraphique ouvert à tous  qui  doit permettre  aux élèves d'acquérir une véritable culture de la danse.

Des temps d'ateliers chorégraphiques sont également organisés certains samedis (inscriptions annuelles).

En scène !

vignette_orchestrefx 
 

La scène est le lieu où la pratique artistique prend toute  sa  mesure.  C'est  le  moment  où  l'on se produit seul, en duo, en petite formation ou en orchestre, celui où l'on danse. C'est aussi un temps de découverte pour les spectateurs. Moments de partage, la saison artistique est construite à partir d'une démarche pédagogique, ouverte à la curiosité  de tous les publics.
Ces  rendez-vous sont communiqués dès la rentrée pour des rencontres avec des artistes aux univers aussi variés que prestigieux.

Disciplines enseignées au Conservatoire

Orgue, hautbois, violoncelle, basson, clarinette,trombone, tuba, percussions, flûte, flûte à bec, saxophone, violon, piano, claviers, cor, guitares, cornet, trompette, accordéon diatonique. Technique vocale/chant, choeurs d'enfants/adolescents/adultes, formation musicale (pour enfants et adultes), éveil, jardin vocal, orchestres, musique de chambre, atelier culture des musiques actuelles, atelier musique traditionnelle, ateliers percussions adultes/jazz/improvisation, orchestre à cordes, harmonie du Thouarsais, danse jazz/classique, contemporaine et hip-hop.

Des tarifs attractifs

Les droits d'inscription sont fixés chaque année par le  Président sur  délibération  du  Conseil Communautaire. Le  montant de ces droits varie selon la commune de résidence, le quotient familial ainsi que le nombre d'enfants pour les familles.

TARIFS

Télécharger la grille détaillée des tarifs 2015-2016  

INSCRIPTION

Télécharger le bulletin d'inscription (élèves) 2015-2016

Télécharger le bulletin d'inscription amateurs 2015-2016

Télécharger le coupon réponse mail 2015-2016

Télécharger l'autorisation d'urgence 2015-2016

Télécharger la fiche projets de classe 2015-2016

 

HORAIRES D'OUVERTURE :

du lundi au vendredi : de 9h00 à 12h00 et de 13h15 à 18h15

(fermeture durant les vacances scolaires)

 

CONTACT

Conservatoire à Rayonnement Intercommunal

Hôtel TYNDO

6 rue du Président Tyndo

79100 THOUARS

Tel : 05 49 66 41 64

Fax : 05 49 66 00 50

Mail : conservatoire@thouars-communaute.fr