Commune de Brie

mairie brieSuperficie : 1 960 ha

Population sans double compte : 199 habitants

Maire : Norbert BONNEAU
Secrétaire de mairie : Michèle VINCENT

Mairie

2 Rue Drouyneau de Brie
79100 Brie

Horaires d'ouverture de la mairie :

  • Lundi, Mardi, Vendredi et Samedi : de 8h30 à 12h30 

brie

Brie la discrète

Non seulement Brie est la commune la plus éloignée de la ville centre, mais c'est aussi, avec ses 194 habitants, la plus petite de la Communauté de Communes, qui bénéficie d'un patrimoine naturel riche.
Cette discrète, qui est entrée dans l'intercommunalité en 2005, demande néanmoins à être mieux connue.

"La rivière la Dive" est très liée à l'activité économique de Brie. Les peupliers qui la bordent, y sont particulièrement heureux permettant à cette commune d'exploiter le bois, qui sert encore à la fabrication des allumettes, des cageots,...destinés à l'emballage d'un produit connu aujourd'hui de tous : les melons.

melonL'exploitation de la culture du melon sur Brie, est issue d'une histoire familiale.
Il y a environ 40 ans, Marcel Fuzeau, professeur à l'I.N.R.A, (Institut National de Recherche Agronomique), met au point une variété de semence du melon.
Son frère Pierre, exploitant agricole à Brie, l'expérimente sur Brie, et met en place son premier hectare de melons.
L'entreprise “Le Soleil de la Dive” ne tarde pas à être créée.
Elle est depuis, devenue “Sol Dive”, leader français de melons charentais. Des sites de production se sont aussi développés en France, et à l'étranger.
Outre la production de melons, la société est aussi producteurs de pommes, et fabrique du miel.
Cette activité florissante, permet d'offrir un certain nombre d'emplois saisonniers, du mois de mars jusqu'à la fin octobre.

Les peupliers, les melons, mais aussi les marais, et les sources caractérisent la commune de Brie. Les sources ont d'ailleurs récemment fait l'objet d'une étude, menée par le service Valorisation du patrimoine et Tourisme, et qui portait sur la faune et la flore sur le site des Haures. Des propositions d'actions ont été faites pour aménager et valoriser ce site naturel
Outre une richesse environnementale qui demande à être davantage connue, on peut remarquer sur Brie, un certain nombre de belles bâtisses qui étaient autrefois des fermes appartenant à l'hospice de Oiron.

Brie c'est aussi un esprit convivial, que l'on retrouve particulièrement au sein de petites srtuctures.
Les Briolais aiment à se retrouver, mais aussi partager les animations qui sont l'occasion de mieux se connaître.
La rando gourmande, en est un exemple, tout comme le rendez-vous musical annuel, organisé en collaboration avec le Conservatoire à Rayonnement Intercommunal, et qui réunit les élèves des écoles du regroupement pédagogique, Brie, Oiron, Pas de Jeu.
Et quand vous aurez l'occasion de venir à Brie, n'oubliez pas de rentrer dans l'église.
Si vous profitez d'une belle journée ensoleillée, vous aurez la chance d'admirer les vitraux dont l'aspect contemporain vous surprendra.