AccueilVivre sur le territoireSocial et solidaritéLes chantiers d'insertion

Chantiers d'insertion

Maçonnerie et espaces verts 

Pilotés par la ville de Thouars depuis 1996, les chantiers d'insertion maçonnerie et espaces verts, sont aujourd'hui gérés par la Communauté de Communes du Thouarsais. 
Deux encadrants techniques d’insertion, assurent les apprentissages techniques et participent à l’accompagnement socio professionnel des douze salariés en concertation avec le service compétent du Centre Intercommunale d'Action Sociale.
Chargés de la réhabilitation du patrimoine architectural, de l’aménagement et de l’entretien paysager des sites réhabilités, les « volets » espaces verts et maçonnerie composés chacun de 6 salariés et d’un encadrant technique spécialisé, se déplacent, en fonction des projets, sur le territoire. Il importe en effet de diversifier les chantiers afin de préparer les salariés à intégrer des entreprises du secteur marchand. 

dominiqueVolet espaces verts :

Les salariés ont déjà remis en état et entretenus une douzaine de sites.
Parmi ceux-ci, la plantation d'une haie bocagère, réalisée en 2011,  sur le site de l'ancienne décheterie. Ils sont intervenus également dans les jardins du musée Henri Barré.

Volet maçonnerie :

Après avoir achevé la reprise des murs mitoyens du clos Pascreau – vigne du vieux Thouars, l’équipe,  a repris la réhabilitation du mur d’enceinte situé Bd des Martyrs de la Résistance. Ce chantier commencé en 2007 permet aux salariés entrant sur le dispositif, de découvrir les techniques de base de  la maçonnerie traditionnelle. Compte tenu de la longueur de l’édifice à réhabiliter, les tâches deviennent vite répétitives ; un changement de lieu s’impose !

dominiqueLa réhabilitation de la tour située à l’entrée du parc Imbert a été engagée. Après la démolition de l’escalier,  un mur  doit être réalisé. En amont, ces travaux ont été validés par l’Architecte des Bâtiments de France. Ils sont suivis par les services  de l’aménagement du cadre de vie et de l’architecture et des patrimoines de la ville en concertation avec l’A.B.F.

Les autres activités du chantier

Construction d’un projet socio professionnel « sur mesure »
Chaque vendredi, les salariés se retrouvent en salle de formations avec l'équipe socio professionnelle  en concertation avec l’équipe de permanents du chantier et les partenaires institutionnels locaux
.

Sport santé 

Des séances hebdomadaires d’initiation à différentes disciplines sont animées par un éducateur sportif de la Communauté de Communes. Elles ont pour objectif de préparer physiquement les salariés à occuper un emploi.

Initiation multimédia

Les salariés bénéficient d’une initiation aux nouvelles technologies de l’information animée par deux médiateurs multimédia du Conseil Général. Fin mai, des modules de spécialisation seront organisés en commun avec les salariées du chantier de l’argile à la faïence.

Voir le site du chantier créé par les salariés du chantier insertion de la Ville de Thouars.

"De l'argile à la faïence"

Le chantier d'insertion est une structure d'insertion par l'activité économique. Son objectif est d'accompagner 12 femmes en difficulté d'insertion socio-professionnelle particulièrement éloignées de l'emploi, et isolées sur notre territoire, via un support original : la céramique.

inter_sOCIAL ET SOLIDARITE CHANTIER INSERTION 001

Suite à une analyse de la population féminine suivie par les services sociaux (CLIC, CCAS, Mission Locale, Pôle Emploi), il est apparu tout à fait légitime de porter une attention particulière aux femmes souvent seules, avec enfants, âgées de moins de 26 ans, en situation d’exclusion professionnelle.
L’objectif principal, en plus de s’ouvrir à d’autres activités traditionnelles des chantiers d’insertion féminins (couture, repassage…), était de faire revivre, grâce à des femmes en contrat aidé, une activité thouarsaise qui a perduré pendant 3 siècles, le travail de l’argile, et sur une spécificité originale du lieu dit : la faïencerie.   
inter_Social et solidariteCHANTIER INSERTION 004Les salariées embauchées en Contrat Unique d'insertion, travaillent 26 heures par semaine. Les salariées travaillent tant sur la réalisation, le modelage, l’émaillage ou les finitions de la poterie. 
 

Un temps d'accompagnement socio-professionnel de 7 inter_Social et solidarit‚ CHANTIER INSERTION 013heures par semaine leur est consacré. Ce temps, obligatoire, leur permet de découvrir ou redécouvrir le patrimoine local, de mener des réflexions sur la santé, la famille mais surtout d’entamer la recherche ou d'établir des démarches afin de réaliser leur projet professionnel.  

Voir le site internet créé par les salariées du chantier avec le Conseil Général dans le cadre de la formation numérique qui leur est proposée chaque année.

Contacts :

Encadrante technique :

Zaïm Agullo : 05 49 96 07 58

Coordinatrice et accompagnatrice socioprofessionnelle du chantier d'insertion de la Communauté de Communes du Thouarsais :

Sabrina Delaporte

C.I.A.S
3 Rue Drouyneau de Brie - Thouars
Tél : 05 49 66 55 35

 

marine marine marine marine marine

 

 

Mise à jour : 01/07/16